La thérapie du rire : la voie du bonheur ?

Publié le 15.01.2019  |   Actualité 2020-09-29

Le rire est bon pour le moral comme pour la santé en général. C’est si vrai que différentes techniques ont vu le jour pour nous (ré) apprendre à rire, dont le yoga du rire et la rigologie. Explications sur un phénomène tant euphorique qu’euphorisant !

Qu’est-ce que le rire ?

On dit que le rire est le propre de l’homme. Et avec raison, car nous sommes la seule espèce à posséder ce réflexe. Le rire occupe d’ailleurs une place importante dans nos vies, tant à titre individuel que collectif. Pour preuve, les expressions forgées autour de ce vocable abondent : éclat de rire, fou rire, se tordre de rire, mourir de rire… Le phénomène se prête à tous les superlatifs. Extrêmement communicatif, le rire apparaît également comme un puissant levier de socialisation. Impossible, en effet, de rester de marbre face à une personne qui rit : nous finissons immanquablement par partager sa bonne humeur.

Les bienfaits du rire pour la santé

Si le rire naît dans le cerveau, il se manifeste par un ensemble de signes physiques. Le diaphragme se contracte, laThérapie du rire - Thérapie par le rire - yoga du rire - rigologie - Mutuelle Mieux-Etre cage thoracique s’ouvre et l’air est expulsé des poumons, stimulant l’estomac, le foie, la rate, et les intestins. De même, le fait de rire active pas moins de 400 muscles du corps, entretenant ainsi le tonus musculaire.

Sur le plan chimique, le rire favorise la sécrétion d’endorphine, hormone antidouleur par excellence, ainsi que la production de sérotonine, molécule aidant à combattre la dépression. Rire contribue par ailleurs à évacuer l’adrénaline de l’organisme, facilitant l’endormissement.

Yoga du rire et rigologie : même combat ?

Pour profiter des vertus du rire, rien de tel que la pratique ! Deux disciplines sont à cet égard particulièrement populaires : le yoga du rire et la rigologie. Né en Inde en 1995, le yoga du rire vise à (res)susciter le désir de rire au moyen d’exercices de relaxation et de respiration. L’idée est qu’en faisant semblant, en entraînant son corps, on finit par retrouver l’envie de rire. Apparue en France en 2002, la rigologie met davantage l’accent sur le bonheur, l’épanouissement personnel, via une pédagogie ludique psychocorporelle. Il s’agit de mieux extérioriser ses émotions pour se reconnecter à une joie de vivre naturelle.

Différentes dans leur approche, ces deux techniques se rejoignent toutefois sur un point : la nécessité de « travailler » un réflexe pourtant inné.

 

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...