Le dossier médical partagé
Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique géré par l’Assurance Maladie disponible sur le site internet Mon Espace Santé pour toute personne affiliée au régime de sécurité sociale. Vos données médicales personnelles stockées y sont protégées : seuls vous, les professionnels autorisés et les médecins régulateurs du SAMU pouvez accéder à votre DMP.
À quoi sert le dossier médical partagé ?
Finies les feuilles de prescription que l’on perd après une consultation : retrouvez toutes vos informations de santé en un clic, qu’il s’agisse de traitements, de résultats sanguins ou radiologiques ou encore de compte-rendu d’hospitalisation. Vous n’avez aucune démarche à entreprendre, l’Assurance Maladie alimente automatiquement votre historique de soin.
Comment créer son dossier médical partagé ?
Depuis 2021, il n’est plus possible d’ouvrir son DMP seul. Deux cas de figure sont possibles :
- si vous aviez un DMP avant janvier 2022, ce dernier a été automatiquement transféré sur votre Espace Santé ;
- si vous n’aviez pas de DMP avant janvier 2022, ce dernier a été créé en même temps que votre Espace Santé.
Mon espace santé Ameli
Qu’est-ce que l’espace santé Ameli ?
L’espace santé Ameli est un nouveau service public numérique mis en ligne en 2022. En plus du DMP, d’autres fonctionnalités qui facilitent la vie des patients y sont accessibles. Par exemple, avec l’application mobile « Mon espace santé », vos ordonnances sont toujours à portée de main !
La messagerie santé
La messagerie santé constitue un espace privé où chaque patient peut échanger des documents et des messages avec son équipe médicale. Cette fonctionnalité permet également un gain de temps en cas d’hospitalisation : vous pouvez préparer votre entrée ou votre sortie en anticipant quelques démarches administratives.
L’agenda médical
L’agenda médical est en cours de déploiement et sera effectif fin 2022. Il regroupera tous vos rendez-vous médicaux et vous informera des dépistages et vaccins à effectuer. Pour encore plus de praticité, vous pourrez le synchroniser avec les applications de prises de rendez-vous, telles que Doctolib pour être sûr de ne manquer aucun rendez-vous.
Le catalogue de services et d’applications
Un catalogue de services et d’applications recommandés par les pouvoirs publics sera également très prochainement disponible. Vous pourrez les synchroniser avec vos objets connectés tels que vos montres et smartphones afin d’ajouter des données de santé à votre DMP. Ces données pourront être utiles à vos médecins pour affiner un diagnostic et repérer d’éventuels maladies ou problèmes de santé.
Comment accéder à son espace santé Ameli ?
Afin d’accéder à son espace santé Ameli, il suffit d’activer son espace personnel. Chaque assuré doit se munir de son code confidentiel reçu par e-mail ou par courrier. L’assuré est en droit de s’opposer à sa création ou de procéder à sa fermeture à tout moment.
Innovations digitales en matière de santé
Application de suivi de votre santé
Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour chacune de vos problématiques de santé :
- Suivi de cycles menstruels comme Flo pour connaître, comprendre et anticiper vos cycles. Ces applications peuvent également aider à la détection de maladies telles que l’endométriose ou vous aider à tomber enceinte ;
- Analyses et solutions pour les problèmes de sommeil comme Sleep Cycle pour détecter les problématiques d’endormissement ou d’insomnies ou obtenir quelques astuces pour dormir sur vos deux oreilles ;
- Aide à l’arrêt du tabac comme Mois sans Tabac qui regroupe une grande communauté de fumeurs prêts à en découdre avec la cigarette ;
- Applications pour prendre soin de soi telles que Faboulous qui permet d’intégrer des routines saines à votre quotidien, suivre vos émotions ou encore d’en améliorer la gestion au moyen de nouvelles habitudes de vie.
La surveillance à distance des patients
La télésurveillance des patients permet aux équipes médicales de surveiller à distance l’état d’un patient hospitalisé grâce à des capteurs et des appareils placés dans la chambre d’un patient ou à son domicile. Si l’état du patient se dégrade, l’équipe médicale en est avisée en temps réel pour intervenir rapidement. Vous pouvez bénéficier d’un bon suivi médical tout en étant hospitalisé à votre domicile et ne solliciter le personnel soignant qu’en cas de nécessité.
L’intelligence artificielle
L’Intelligence Artificielle (IA) investit le domaine du médical. Elle permet d’identifier des maladies comme le cancer, d’assister les médecins pour établir un diagnostic clinique ou encore de réduire les erreurs de diagnostic. L’IA permet également de libérer du temps aux médecins pour des diagnostics simples comme les fractures. L’entreprise française AZmed a par ailleurs été récompensée lors de l’exposition Santexpo de 2021 pour son logiciel Rayvolve, qui détecte rapidement les fractures. Les urgentistes et radiologues n’ont alors plus qu’à confirmer ce diagnostic.
En digitalisant votre santé, vous vous assurez ainsi un meilleur suivi. Mutuelle Mieux-Etre a suivi la tendance pour vous simplifier la vie. En vous connectant sur votre espace en ligne, bénéficiez de tous nos services, suivez vos remboursements et gérez vos informations médicales en un clic.