Comment souscrire une mutuelle d’entreprise ?

Comment mettre en place une mutuelle d’entreprise ?

Toutes les entreprises ont l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés. En tant qu’employeur, vous devez mettre en place une mutuelle d’entreprise dans le respect de la réglementation en vigueur.
Toutes les entreprises ont l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés. En tant qu’employeur, vous devez mettre en place une mutuelle d’entreprise dans le respect de la réglementation en vigueur.

Mutuelle Mieux-Etre vous rappelle pourquoi la mutuelle d’entreprise est obligatoire . Un conseiller vous accompagne et vous guide pour souscrire un contrat adapté à vos besoins.  

Proposer une complémentaire santé collective, une obligation légale 

Tout employeur du secteur privé a l’obligation de proposer à l’ensemble de ses salariés une couverture collective avec des garanties minimales et de participer au moins à hauteur de 50 % du prix des cotisations. Cette complémentaire santé permet à chaque salarié de bénéficier d’un meilleur remboursement de ses frais de santé, en complément de la Sécurité sociale.

Comment fonctionne une mutuelle d’entreprise ?  Tous les salariés de l’entreprise sont obligés d’adhérer à cette ouverture santé, sauf cas de dispense : ceux qui bénéficient en tant qu’ayant droit du contrat de leur conjoint, ceux qui sont bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS)…

Pour aller plus loin : Quand souscrire une mutuelle d'entreprise ?

Comment souscrire une couverture santé pour les salariés de votre entreprise ? 

Lorsque vous envisagez de souscrire une complémentaire santé pour vos salariés, reportez-vous à la convention collective ou l’accord de branche dont votre entreprise dépend. En l’absence d’un accord de branche, la mutuelle d’entreprise peut être mise en place dans le cadre d’un accord collectif, mais il peut aussi s’agir d’une décision unilatérale de l’employeur (DUE).

Les étapes de l’adhésion à un contrat de mutuelle d’entreprise sont les suivantes :

  1. Définition des besoins : choix des garanties et de leur niveau, montant des cotisations, étendue de la couverture
  2. Comparaison des offres des organismes d’assurance
  3. Choix d’un contrat de mutuelle responsable proposant des garanties au moins égales au panier de soins minimal
  4. Affiliation de l’entreprise et affiliation individuelle des salariés. Chaque salarié devra joindre un RIB et une copie de son attestation d’assurance maladie.

Mutuelle Mieux-Etre vous accompagne pour la mise en place d’une complémentaire santé collective conforme à vos obligations légales. Qu’il s’agisse de choisir votre mutuelle d’entreprise  ou de gérer votre contrat, un conseiller est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
 

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance