Pourquoi changer de mutuelle à la retraite ?

Pourquoi avez-vous intérêt à changer de mutuelle à la retraite ?

Lorsque votre activité professionnelle prend fin, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de complémentaire santé pour souscrire une mutuelle adaptée à votre situation. Changer de mutuelle à la retraite n’a rien d’obligatoire, cela vous permet seulement de bénéficier de garanties et de services plus adaptées à votre âge et à votre profil sénior.
Lorsque votre activité professionnelle prend fin, vous avez la possibilité de résilier votre contrat de complémentaire santé pour souscrire une mutuelle adaptée à votre situation. Changer de mutuelle à la retraite n’a rien d’obligatoire, cela vous permet seulement de bénéficier de garanties et de services plus adaptées à votre âge et à votre profil sénior.

https://www.mieux-etre.fr/mutuelle/contrat-de-mutuelle-pour-petite-retraiteMutuelle Mieux-Etre vous propose une mutuelle pour retraité  qui tient compte de vos besoins et de votre budget. Contactez un conseiller pour connaître le prix d’une mutuelle pour un retraité  et sélectionner, parmi nos formules, la protection santé qui correspond à votre situation.

Faut-il obligatoirement changer de mutuelle à la retraite ? 

Avant votre départ à la retraite, vous disposiez certainement d’une mutuelle santé et vous êtes parfaitement libre de la conserver. Vous n’avez aucune formalité à accomplir s’il s’agit d’un contrat individuel, vous restez couvert tant que vous réglez votre cotisation. Il est toutefois plus intéressant de la résilier pour souscrire un nouveau contrat pour une complémentaire santé en parfaite adéquation avec votre nouveau statut de retraité. Nul besoin en effet de bénéficier de prestations pour la maternité lorsque l’on est à la retraite. A contrario, une couverture renforcée en optique, soins auditifs ou dentaire vous offrirait un meilleur remboursement pour vos lunettes, prothèses dentaires ou implants auditifs.

S’il s’agit d’un contrat collectif, l’organisme assureur vous adresse une proposition de maintien des garanties à titre individuel ; vous devez demander la portabilité de votre mutuelle d’entreprise dans les six mois qui suivent la fin de votre contrat de travail. Pour autant, cette solution n’est pas forcément avantageuse, car votre cotisation va augmenter (plafonnement des tarifs échelonné sur 3 ans), la part acquittée par votre employeur étant désormais à votre charge. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à la portabilité de la mutuelle à la retraite.

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé pour sénior ? 

Les contrats spécifiquement destinés aux retraités ne sont pas soumis à un questionnaire préalable. Notez aussi qu’il est recommandé de changer de mutuelle dès votre départ à la retraite, car de nombreux contrats de complémentaire santé intègrent une limite d’âge. N’oubliez pas de souscrire une garantie viagère qui vous permet de conserver votre couverture santé aussi longtemps que vous le souhaitez, quels que soient votre âge et votre état de santé.

Quelle mutuelle prendre quand on a une petite retraite ?  Sélectionnez les garanties et le niveau de remboursement qui correspond strictement à vos besoins : hospitalisation, optique, dentaire, déterminez quelles sont les dépenses de santé qui vous attendent une fois à la retraite. 

Pour bénéficier d’une bonne protection santé, Mutuelle Mieux-Etre vous propose une mutuelle pour sénior avec de nombreux avantages : adhésion possible jusqu’à 80 ans inclus, prise d’effet immédiate de vos garanties, assistance santé et protection juridique.
 

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance