Quel contrat de mutuelle souscrire quand on a une petite retraite ?

Quel contrat de mutuelle souscrire quand on a une petite retraite ?

Mutuelle Mieux-Etre vous informe sur les mutuelles adaptées aux séniors et vous rappelle quelles sont les conditions pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS).
Mutuelle Mieux-Etre vous informe sur les mutuelles adaptées aux séniors et vous rappelle quelles sont les conditions pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS).

Vous allez bientôt cesser votre activité professionnelle et vous souhaitez souscrire une nouvelle mutuelle à la retraite ? La diminution de vos revenus lors de votre départ à la retraite ne doit pas vous faire renoncer à souscrire une complémentaire santé qui offre de bonnes garanties. 

Quelle mutuelle pour les petites retraites ? 

Même avec une petite retraite, il est possible de trouver une complémentaire santé qui assure le remboursement de vos soins médicaux courants. De nombreuses mutuelles proposent des garanties spécifiques pour les séniors, centrées sur leurs besoins en matière d’hospitalisation, de frais d’optique, de soins dentaires ou aides auditives . Mutuelle Mieux-Être propose, par exemple, des formules allant de 100 % à 250 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Avec une offre de mutuelle sénior incluant le dispositif « 100 % Santé », vous n’avez aucun reste à charge sur vos dépenses en optique, dentaire et audiologie. Vous avez ainsi accès à des lunettes, des prothèses dentaires ou des aides auditives entièrement remboursées par l’Assurance maladie et votre mutuelle.

La Complémentaire santé solidaire (CSS), une mutuelle gratuite pour les petites retraites 

Pour aider les séniors qui disposent d’une petite retraite, l’État propose une aide pour financer leurs dépenses de santé. Depuis 2019, la Complémentaire santé solidaire (CSS) remplace la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide à la complémentaire santé (ACS). La CSS couvre entièrement la part complémentaire (le ticket modérateur) des soins remboursables par l’Assurance maladie : consultations de médecine, forfait journalier en cas d’hospitalisation, médicaments…

Soumise à condition de ressources, la CSS impose deux plafonds qui déterminent son prix :

  • La CSS est une mutuelle gratuite pour les personnes aux revenus les plus modestes
  • Au-delà du premier plafond, elle nécessite une participation inférieure à un euro par jour, cette participation variant selon l’âge du bénéficiaire.

Vous pouvez faire une demande de Complémentaire santé solidaire sur le site de l’Assurance maladie ou par courrier. 
Quel que soit le montant de votre pension de retraite, contactez un conseiller Mutuelle Mieux-Etre pour trouver une complémentaire santé avec des garanties adaptées à vos besoins. 
 

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance