Mutuelle Mieux-Etre fait le point sur les bienfaits de la danse de salon
Santé -

Les bienfaits de la danse de salon

La danse de salon fait depuis quelques années son grand retour sur le devant de la scène. Activité sociale, sportive et artistique, elle regroupe tous les avantages pour passer un moment agréable quel que soit son âge, tout en brûlant des calories [...]

Apparu dans les années 1950 en opposition au rock and roll, le terme « danse de salon » désigne l’ensemble des danses pratiquées dans les bals, les soirées dansantes et les guinguettes. Cela regroupe plus d’une vingtaine de disciplines : des plus traditionnelles (polka, mazurka...) aux plus sportives (paso doble, valse, samba, fox-trot, quickstep, tango, cha-cha-cha, rumba, jive...).


Remises au goût du jour, notamment grâce au succès de l’émission Danse avec les stars, les danses à deux séduisent toutes les générations. « Par leur esprit festif, les danses de salon offrent une activité physique ludique d'approche aisée, qui n'exige aucune condition physique spécifique et rassemble tous les milieux sociaux », résume la Fédération française de danse (FFDanse).

Améliorer sa condition physique

La danse de salon est bel et bien une activité sportive. Ses mouvements rythmiques renforcent les muscles et contribuent à une meilleure santé cardiaque. En sollicitant l’ensemble du corps, ils développent également la souplesse, le tonus et le souffle, et améliorent l’équilibre et la posture.

La variété de danses offerte permet de s’adapter à tous les publics sans limite d’âge : le fox-trot, se distingue par exemple par ses mouvements fluides et ses pas glissés là où la samba, avec son tempo rapide, ses mouvements de hanche dynamiques et sa musique entraînante, va davantage plaire aux plus actifs.

Des bienfaits sur le bien-être

Bénéfique pour le corps, la danse de salon l’est tout autant pour votre esprit. Se pratiquant généralement en couple et en groupe, elle favorise les rencontres et les interactions sociales entre passionnés. Comme toute activité sportive, elle aide aussi à lutter contre le stress, l’anxiété et crée de bonnes conditions pour un sommeil de qualité. Au fil de vos progrès, vous gagnerez en confiance en vous. Enfin, en tant qu’activité artistique, la danse offre la possibilité de se reconnecter à ses émotions.

Stimuler le cerveau et la mémoire

Cette discipline fait également appel à la mémoire. Les apprentis danseurs doivent apprendre les pas, se souvenir des enchaînements puis de chorégraphies entières. Elle requiert enfin une bonne coordination des mouvements et demande au cerveau de prendre des décisions rapides, ce qui a tendance à stimuler nos capacités adaptatives, utiles au quotidien.

Pour savoir où pratiquer, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir les coordonnées des associations de danse ou vous rendre sur le site de la FFDanse (Ffdanse.fr). Une séance d’essai est souvent proposée, cela vous permettra donc de tester plusieurs danses avant de vous laisser entraîner dans celle qui vous correspond le plus.

Autres contenus

Santé -

Sucre blanc : quelles alternatives ?

Quand consulter quand on saigne fréquemment du nez - Mutuelle Mieux-Etre
Santé -

Saignements de nez récurrents : quand consulter ?

Directives anticipées : c'est quoi ? Mutuelle Mieux-Etre fait le point !
Santé -

Fin de vie : c'est quoi les directives anticipées ?

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance