
Le concept d’aliment transformé vient de la classification brésilienne NOVA qui sépare les aliments en 4 groupes selon leur degré de transformation. Les aliments ultra-transformés (4ème groupe) constituent plus d’un tiers de nos apports énergétiques : or ils deviennent nocifs lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité. Mutuelle Mieux-Etre, votre complémentaire santé, fait le point sur les risques et comment les éviter.
Aliments ultra-transformés : comment les reconnaître ?
70% des aliments industriels en France sont ultra-transformés. Les industriels les privilégient parce qu’ils sont à faible coût et très attrayants. Les pains et brioches industriels, les nuggets de volaille et de poisson, les soupes instantanées, les barres chocolatées… sont des exemples d’aliments ultra-transformés : 34% des calories journalières des adultes et 46% des enfants sont apportés par ces aliments.
Si vous voulez réduire votre consommation d’aliments utra-transformés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un coach en nutrition en bénéficiant de notre service Nutrition Prévention Santé !