Mutuelle Mieux-Etre fait le point sur les aliment à manger pour vous réchauffer en hiver
Bien-être -

Aliments qui réchauffent le corps

Pendant la saison hivernale, tous les moyens sont bons pour avoir bien chaud. Savez-vous que certains aliments ont le pouvoir d’apporter de la chaleur à notre organisme ? [...]

Pendant la saison hivernale, tous les moyens sont bons pour avoir bien chaud. Savez-vous que certains aliments ont le pouvoir d’apporter de la chaleur à notre organisme ? Découvrez lesquels.

La consommation de certains ingrédients a un effet réchauffant encore plus efficace que l’ingestion de plats chauds, qui ne donnent que brièvement de la chaleur au corps.

Les aliments riches en sélénium et en zinc (légumineuses surtout, pois chiche, lentilles, haricots blancs, huîtres, foie de veau, thon, céréales comme le riz brun ou l’avoine…) contribuent au bon fonctionnement de la thyroïde et aident ainsi le corps à mieux supporter le froid.

Préparez-vous aussi pendant l’hiver des ragoûts avec des légumes racines comme des carottes, des salsifis, des rutabagas, des navets, des patates douces. Riches en amidon, les légumes racines ont des temps de digestion plus longs que les légumes feuilles. Cet effort digestif est créateur de calories, apporte de l’énergie et de la chaleur.

Les autres aliments dotés de ce pouvoir ? Le miel, la betterave, le poivron, tous les agrumes (citron, orange…), certains oléagineux comme les amandes, le poulet, la viande rouge, l’avoine, les poissons. « Tous ces aliments ont la capacité de favoriser la sudation, d’évacuer les toxines du corps ce qui contribue à une meilleure circulation sanguine et donc qui réchauffe l’organisme », explique Sophie Benabi, thérapeute en ayurvéda, spécialisée dans la nutrition.

Pensez aussi à consommer des courges. « Elles réchauffent de façon indirecte l’organisme car elles redonnent de l’énergie au corps qui va mieux fonctionner », détaille-elle. 

Les épices, graines et aromates à privilégier 

Des épices comme la cannelle, le gingembre, le cumin, le curcuma et le clou de girofle sont à intégrer dans vos plats dès que possible en hiver car elles stimulent la thermogenèse (production de chaleur de l’organisme par augmentation du métabolisme des cellules).

« Ces épices font partie des aliments chauffants en Ayurvéda », indique Sophie Benabi. Ajoutez-les en fin de cuisson dans vos plats pour bénéficier de leurs principes actifs (lors de la cuisson, une bonne partie se volatilise).

Le poivre et le piment agissent aussi sur la thermogenèse grâce à une molécule qu’ils contiennent : la capsaïcine. Elle stimule la circulation sanguine et fait monter la sensation de chaleur. Bénéficiez également des effets chauffants des graines de moutarde, de cumin ou de coriandre.

« Faites-les revenir au tout début de la cuisson dans un peu de matière grasse (huile d’olive par exemple ou beurre clarifié) pendant 30 secondes afin que leurs principes actifs puissent se libérer de la graine », conseille Sophie Benabi.

Les herbes aromatiques et condiments suivants : l’ail, l’origan, le laurier, le thym, le romarin ont également des propriétés réchauffantes. Le thym notamment active la circulation sanguine et réchauffe ainsi les extrémités.


Boire régulièrement du café et du thé est aussi une bonne idée en hiver car ces boissons stimulent légèrement la thermogenèse. En revanche, contrairement aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas !

Deux boissons ayurvédiques pour vous réchauffer :

 

  • Le lait d’or ou Golden Milk :

Testez cette boisson chaude à base de lait animal ou végétal, de curcuma et de poivre avec un peu de matière grasse (huile de coco ou beurre clarifié).
125 ml de lait, 1 cuillerée à café d’huile de coco, une cuillerée à café de pâte de curcuma (pour la réaliser : 125 ml d’eau + 30 g de curcuma + 1/2 cuillerée à café de poivre noir moulu).

 

  • Le café ayurvédique :

Additionnez votre café d’un peu de cardamome, de poivre, de cannelle et de petits morceaux de gingembre frais, autant d’épices qui réchauffent.
À savoir : cette boisson est également efficace en cas de congestion nasale.

Autres contenus

Certaines personnes ne veulent pas être parents : pour quelles raisons ? Mutuelle Mieux-Etre fait le point
Bien-être -

Je ne veux pas d’enfants et je l’assume !

Sport en famille
Bien-être -

Comment choisir un sport avec son enfant ?

Personne qui se bouche les oreilles
Bien-être -

Acouphènes  : comment garder la maitrise de soi face à cette gêne auditive.

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance