Un mois sans alcool

Publié le 06.01.2020  |   Actualité 2020-01-06

Crée en 2013 par l'association britannique Alcohol Change UK en Outre-Manche, la campagne baptisée « Dry january », fait son arrivée en France pour une première édition organisée par les associations France Assos Santé et l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA). Les Français seront ainsi encouragés à s’abstenir tout au long du mois de janvier et à faire le point sur leur rapport à l’alcool.

« Dry January », 31 jours sans alcool

Ne pas boire une seule goutte d’alcool durant tout le mois de janvier ! Tel est le nouveau challenge du début de l’année 2020. Un mois de sobriété après les fêtes pour nettoyer votre organisme et constater les effets que cela peut engendrer sur votre corps, votre état d’esprit et votre comportement.
Pour vous aider à tenir le cap, une application gratuite est disponible pour suivre vos calories, l’argent économisé et comprendre vos habitudes de consommation. Vous pouvez également consulter le site Internet https://dryjanuary.fr pour en savoir plus sur cette initiative. Inscrivez-vous directement sur le site afin de recevoir des astuces, des histoires d’autres participants…

Les bienfaits de l’arrêt de l’alcool

En 2018, une étude menée auprès de plus de 800 participants au « Dry January » et dirigée par le psychologue du Sussex, Dr Richard de Visser a montré que :
• « 93% des participants avaient un sentiment d'accomplissement;
• 88% ont économisé de l'argent;
• 82% pensent plus profondément à leur relation avec la boisson;
• 80% se sentent plus en contrôle de leur consommation d'alcool;
• 76% ont appris plus sur quand et pourquoi ils boivent;
• 71% ont réalisé qu'ils n'avaient pas besoin d'un verre pour s'amuser;
• 70% avaient généralement une meilleure santé;
• 71% dormaient mieux; 
• 67% avaient plus d'énergie; 
• 58% ont perdu du poids; 
• 57% avaient une meilleure concentration;
• 54% avaient une meilleure peau »


Pourquoi ne pas relever le défi afin de constater par vous-même les effets que cela produit ?
Addiction ? Envie ? Habitude ? Vous en profiterez pour faire le point sur votre rapport avec l’alcool.

La France, 3e pays le plus consommateur d’alcool parmi les trente-six membres de l’OCDE !

Le dernier panorama de la santé de l’OCDE pointe les mauvaises habitudes des Français, à savoir leur trop grande consommation d’alcool. Chaque français de plus de 15 ans consomme en moyenne 11,7 litres d’alcool pur par an.

L’importance de faire attention à sa consommation d’alcool

N’hésitez pas à consulter Alcool Info Service, pour connaître les risques, les conséquences de l’alcool sur votre santé à long terme et testez vos connaissances en répondant au vrai/faux.
Comme le rappelle, la sécurité routière, « l’alcool au volant est l’une des premières causes de la mortalité routière et demeure en cause dans près d’un tiers des accidents mortels ». Et n’oubliez pas le seuil réglementaire du taux d’alcool à respecter. « La limite fixée est de 0,5 g d’alcool par litre de sang, soit 0,25 mg par litre d’air expiré. Pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire, et ceux en situation d’apprentissage, la limite fixée est de 0,2 g par litre de sang, soit 0,1 mg par litre d’air expiré. »

Comment participer au mois sans alcool ?

Rendez-vous sur le site Internet de l’événement « Dry January » 
Suivez l’initiative et partagez votre expérience sur les réseaux sociaux :
Twitter : @fr_dry
Facebook : DryJanuaryFr
Instagram : dry_januaryfr

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...