Tout savoir sur les troubles musculosquelettiques

Publié le 06.06.2018  |   Actualité 2018-08-03

Les troubles musculosquelettiques, ou TMS, sont la première cause de maladie professionnelle en France. Du fait des contraintes physiques inhérentes à leur métier, les professionnels du bâtiment figurent parmi les premiers impactés. Mutuelle Mieux-Être vous en dit plus sur ces affections.

Les TMS en questions

Les troubles musculosquelettiques recouvrent une grande diversité d’affections touchant les muscles, les tendons et les nerfs des membres inférieurs et supérieurs, ainsi que la région du dos.

Dues à une sursollicitation des articulations, ces affections se manifestent dans un premier temps par une douleur ou une gêne fonctionnelle. À terme, toutefois, elles peuvent avoir des conséquences Troubles musculosquelettiques TMS Maladie professionnelle BTP - Mutuelle Mieux-Etre invalidantes, y compris sur le plan professionnel, et entraîner une incapacité temporaire ou permanente de travail, un handicap, voire une inaptitude.

Différents facteurs peuvent présider à la survenue des TMS :
 Facteurs biomécaniques

  • Répétitivité des gestes
  • Efforts excessifs
  • Postures extrêmes
  • Mouvements à forte contrainte articulaire
  • Utilisation d’outils vibrants

Facteurs organisationnels

  • Rythme de travail
  • Stress

Facteurs individuels

  • Âge, sexe, latéralité et antécédents médicaux
  • Activités extra professionnelles (loisirs, bricolage…)

Les TMS dans le BTP

Si les troubles musculosquelettiques touchent tous les secteurs d’activité, celui du Bâtiment et des Travaux publics est particulièrement sinistré. Les professionnels du BTP mobilisent en effet fortement leurs ressources physiques au quotidien, tout en étant habitués à la pénibilité de leur métier. Résultat : ignorant les signaux d’alerte, ils tardent souvent à consulter, laissant à la pathologie tout le loisir de s’installer.

Pour éviter d’en arriver là, il importe de s’informer, mais aussi de se former, notamment à la pratique d’exercices d’échauffement avant la prise de poste.

La médecine du travail a également un rôle important à jouer, tant dans l’identification des situations et des populations à risque que dans l’amélioration des conditions de travail par le biais de ses préconisations.

Quant aux entreprises, elles ont d’autant plus intérêt à s’impliquer dans la prévention des TMS que l’absentéisme qui en résulte peut nuire à la bonne marche de l’activité et, in fine, à leurs performances.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...