Santé auditive au travail

Publié le 13.12.2017  |   Actualité 2018-10-05

Un actif sur deux est gêné par le niveau sonore trop élevé sur son lieu de travail et quatre sur dix portent des protections individuelles contre le bruit.

« La fatigue auditive et les surdités non prises en charge réduisent les capacités de concentration et la performance individuelle », précise l’association JNA (Journée nationale de l’audition), ce qui, « in fine, génère un coût social élevé ». A cause du bruit : 

  • 7 salariés sur 10 éprouveraient des maux de tête, 
  • 1 actif sur 5 en poste perdrait plus de trente minutes de productivité par jour.santé auditive - bruit au travail - Mutuelle Mieux Etre

Au total, selon un rapport du Conseil national du bruit et de l’Ademe, 19,2 milliards d’euros de pertes seraient induits par l’exposition au bruit en milieu de travail (18 milliards dans le secteur tertiaire au titre de la perte de productivité et 1,2 milliard pour les coûts liés aux accidents du travail et à la surdité professionnelle). Pour sensibiliser les entreprises à ces problématiques, JNA partenaire de Mutuelle Mieux-Etre propose également des outils de prévention et d’accompagnement spécifiques accessibles sur le site Internet Sante-auditive-autravail.org.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...