Les nouvelles missions du pharmacien

Publié le 23.01.2018  |   Actualité 2020-10-08

La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST, 2009) et la convention pharmaceutique de 2012 ont profondément élargi le rôle du pharmacien auprès des patients.

Au-delà de sa mission de conseil concernant les médicaments, leurs interactions et le suivi des traitements, il peut désormais accompagner les malades sous anticoagulants et les personnes asthmatiques, contribuer au dépistage de certaines pathologies et participer à des actions de prévention. Actuellement expérimentée dans deux régions, la vaccination pourrait bientôt faire également partie de ses compétences.

Un acteur de premier plan dans la coordination des soins : c’est ce qu’est devenu le pharmacien, neuf ans après la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) et cinq ans après la convention pharmaceutique, qui lui ont permis d’élargir ses champs d’intervention. « Un pharmacien est d’abord là pour expliquer le médicament : son action, son fonctionnement, ses risques d’interaction et, éventuellement, sa fabrication, assure Stéphane Pichon, président de l’Ordre des pharmaciens pour la région Paca. La durée de passage dans une officine est d’environ quinze à vingt minutes. Nous prenons le temps de préciser au patient ce qu’il n’a pas compris pendant sa visite chez le médecin. »

A ce rôle s’ajoutent désormais différentes missions plus précises, notamment dans les domaines de l’éducation thérapeutique, du dépistage,de la prévention et de la vaccination.« Parfois, le patient ne voit son médecin qu’une fois tous les trois mois, note Stéphane Pichon. En revanche, il passe fréquemment à la pharmacie et, dès que l’on constate un problème, nous pouvons avertir le médecin et lui demander de voir la personne en urgence. » Pour bénéficier de ce suivi, qui s’organise sous la forme de deux entretiens annuels au minimum, le patient doit s’inscrire auprès du pharmacien. L’accompagnement des malades chroniques devrait bientôt s’élargir aux diabétiques et à ceux atteints de pathologies cardiovasculaires.

 

pharmaciens- nouvelles missions - Mutuelle Mieux Etre

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...