L’eczéma, la maladie de peau la plus fréquente

Publié le 21.10.2019  |   Actualité 2019-10-21

Une plaque rouge qui apparaît sur la peau et qui démange : c’est l’eczéma. Cette affection cutanée courante touche les petits comme les grands, mais elle peut avoir des causes bien différentes.


En France, 2 millions de personnes souffrent d’eczéma. Mais derrière cette pathologie se cachent en fait deux grands types d’affection. « Il faut différencier l’eczéma dit de contact de l’eczéma atopique, explique le professeur Julien Seneschal, dermatologue, responsable de l’unité dermatologie inflammatoire et auto-immune du CHU de Bordeaux et membre de la Société française de dermatologie (SFD). Le premier est déclenché par un contact avec un allergène, alors que le second est une maladie inflammatoire chronique de la peau liée à une prédisposition génétique. »

Différents symptômes

La localisation des lésions diffère également. « Dans le cas de l’eczéma de contact, la réaction a lieu sur une zone qui touche l’allergène, indique le professeur. Les personnes de tous âges peuvent faire une réaction au nickel des bijoux fantaisie par exemple. Elles vont ainsi voir se développer les signes de l’eczéma au niveau du poignet. » En plus des plaques rouges, les symptômes les plus généralement constatés sont de fortes démangeaisons, voire la présence d’œdème ou de vésicules qui rompent et suintent sous l’effet du grattage. L’eczéma atopique quant à lui concerne fréquemment les nourrissons et les enfants et peut s’améliorer au cours de l’adolescence. « Celui-ci persiste à l’âge adulte dans environ 10 % des cas », précise le dermatologue, avant d’ajouter : « Chez le nourrisson, les symptômes sont localisés le plus souvent sur les joues, puis chez le grand enfant ou l’adulte, les lésions touchent plus volontiers les plis de flexion, derrière les genoux ou à l’intérieur des coudes. » Là encore, il se manifeste par des plaques, des démangeaisons et des vésicules, mais aussi par une sécheresse de la peau en dehors des zones atteintes.

Un impact sur la qualité de vie

L’eczéma peut être particulièrement gênant, voire douloureux. « C’est une maladie qui affecte la qualité de vie et le quotidien des patients, constate le professeur Seneschal. Les démangeaisons intenses peuvent perturber le sommeil. De même, quand les lésions sont visibles sur le visage ou les mains elles peuvent avoir un impact sur les relations sociales ou sur l’estime de soi. » Lors de l’apparition de symptômes, il faut donc être attentif à ne pas sous-estimer la situation. « Mieux vaut consulter rapidement et demander son avis à un dermatologue, conseille le spécialiste. Une prise en charge précoce limitera l’impact de la maladie. »

Traiter et prévenir

D’autant que des solutions efficaces existent pour se soigner. Pour l’eczéma de contact, les dermocorticoïdes permettent de traiter les lésions. « En complément, des tests cutanés, appelés patch tests, permettent d’identifier la substance qui pose problème et ainsi d’éviter le contact avec l’allergène, indique Julien Seneschal. Mais le bannissement total n’est pas toujours possible, notamment lorsque l’exposition a lieu au travail, comme c’est le cas dans les métiers de la coiffure ou du paramédical. Malheureusement, s’il n’est pas possible de trouver une solution avec le médecin du travail, cette pathologie peut remettre en question l’avenir professionnel du patient. » Pour l’eczéma atopique, en plus des dermocorticoïdes locaux, l’hydratation est la clé. « Les crèmes émollientes permettent de réparer la peau et de restaurer le film hydrolipidique qui sert de barrière », note le spécialiste. Enfin, pour les cas les plus complexes ou difficiles, des traitements oraux ou par injections existent également.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...