La convention médicale

Publié le 24.01.2017  |   Actualité 2017-01-25

La nouvelle convention médicale signée cet été va entrainer de nombreux changements dans le domaine de la santé. Mutuelle Mieux-Être fait le point sur le sujet. 

La nouvelle convention médicale a été signée par l'Assurance maladie et 3 syndicats de médecins le 25 août 2016 après de longs mois de négociations. Cette dernière va donc régir pour une période de cinq ans les relations entre 115 000 médecins libéraux et l’Assurance maladie.                                                                                 Mutuelle Mieux-Être fait le point sur les principaux changements que va engendrer cette nouvelle convention.

Quelles sont les principales mesures pour 2017 de la convention médicale ? convention médicale changement - Mutuelle Mieux Etre

Concernant les consultations : celle chez le généraliste ( le secteur 1 ou le secteur 2 du dispositif de pratique tarifaire maîtrisé cas ou optam)  va passer de 23 à 25 euros à partir du 1er mai 2017, tandis que celle concernant les psychiatres, les neuropsychiatres et neurologues va passer à 39 euros dès le 1er juillet 2017. Le solde restant sera pris en charge par la mutuelle santé, seule une participation forfaitaire d' 1 euro sera demandée à tout patient âgé de plus de 18 ans. Par ailleurs l’âge et la gravité de la maladie du patient sont désormais pris en compte dans cette nouvelle convention. 
Enfin, les médecins vont recevoir plusieurs aides financières pour les encourager à s’installer dans les déserts médicaux ou pour investir dans des outils informatiques censés améliorer la coordination entre les spécialistes et favoriser le suivi des patients. 

 

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...