Cinétose: le mal des transports

Publié le 13.12.2016  |   Actualité 2016-12-13

Mal de mer en bateau, mal de l’air en avion ou malaises en voiture ou en train, le mal des transports ou cinétose touche de nombreuses personnes et peut gâcher les départs en vacances.

Le plus souvent sans gravité, il est dû à une discordance des informations enregistrées par les yeux et par l’oreille Cinétose malaise transports interne. Transpiration, pâleur, salivation excessive, mal au cœur, bouffées de chaleur, nausées et vomissements… Qu’ils soient provoqués par un voyage en avion, en voiture ou en bateau, les symptômes de la cinétose, ou mal des transports, sont toujours les mêmes et se manifestent plus ou moins violemment selon les personnes (les enfants et les femmes enceintes y sont particulièrement sensibles).

Par exemple, lorsqu’on lit un livre en voiture, les yeux sont concentrés sur les pages et ne perçoivent pas les mouvements du véhicule, contrairement à l’oreille interne et aux capteurs musculaires, qui, eux, les perçoivent parfaitement. Il y a donc conflit entre les différentes informations adressées au cerveau. Le malaise sera d’autant plus fort que les mouvements du véhicule seront importants, par exemple en cas de virages successifs en voiture, de tempête en mer ou de fortes turbulences en avion. En général, les symptômes disparaissent quand le véhicule s’arrête ou quelques minutes après. Le malaise peut aussi s’atténuer au fil des déplacements ou en quelques jours en cas de voyage prolongé.

Les astuces pour éviter le malaise

Pendant le déplacement, hydratez-vous régulièrement et détendez-vous. Autre astuce : mangez léger et le moins gras possible avant le départ pour limiter les nausées et les vomissements et ne buvez pas d’alcool (qui a un effet sur l’oreille interne). Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments comme la diphénhydramine (Nautamine) ou le diménhydrinate (Mercalm, Nausicalm) pour atténuer les réponses de l’oreille interne. Certains existent en patch à coller derrière l’oreille ou en bracelet.

 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...