Les enfants européens en bonne santé

Publié le 27.02.2019  |   Actualité 2020-10-08

96% des enfants européens sont en bonne ou très bonne santé.

Selon l’organisme officiel*, les pourcentages ne varient guère en fonction de l’âge. Il est de « 96,5 % pour les enfants de moins de 5 ans, il passe à 95,9 % pour les enfants de 5 à 9 ans et à 95,2 % pour les enfants de 10 à 15 ans », précisent les auteurs de la publication dans leur communiqué de presse. Les statistiques diffèrent quelque peu selon les pays.

En tête du classement : la Bulgarie, Malte, la Roumanie et l’Italie, où plus de 99 % des enfants de moins de 5 ans Enfants - européens- bonne santé - Mutuelle Mieux-Etre sont en bonne santé. En revanche, « les proportions les plus faibles d’enfants de 5 à 9 ans considérés en bonne ou très bonne santé ont été relevées au Portugal (89,3 %) et en Lettonie (91,2 %), tandis que les taux les plus élevés ont été observés en Roumanie (99,8 %), à Chypre (98,9 %), en Italie (98,8 %) et en Grèce (98,7 %) », note Eurostat. Quant à la France, avec 95,1 %, elle est en deçà de la moyenne européenne, tout comme le Luxembourg (95,1 %), les Pays-Bas (95,3 %) ou encore le Royaume-Uni (94,9 %). Il arrive, par ailleurs, que lorsque son état de santé est trop mauvais, l’enfant soit contraint de réduire ses activités. C’était le cas, en 2017, pour un peu moins de 5 % des petits Européens. Parmi eux, 3,7 % devaient limiter leur activité de manière modérée et 1,2 % de façon plus radicale.

Les chercheurs ajoutent toutefois que « le pourcentage d’enfants dont l’état de santé général était considéré comme mauvais ou très mauvais était inférieur à 1 % pour tous les groupes d’âge ». Cependant, les auteurs de l’étude pointent, là aussi, quelques disparités géographiques concernant des limitations d’activité occasionnées par des problèmes de santé. La Lettonie est le seul pays de l’Union européenne (UE) à afficher un taux à deux chiffres. Avec 11,4 % des jeunes Lettons touchés, en 2017, par des limitations d’activités liées à des problèmes de santé, le pays apparaît tout en bas du classement établi par Eurostat. Ce taux est néanmoins cohérent car la Lettonie comptait déjà le pourcentage le plus faible (90,7 %) de jeunes en bonne santé par rapport à la moyenne européenne.

 

*Les statistiques sont harmonisées à l’aide du système statistique européen (SSE).

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...