L'amour nous fait du bien, profitons-en !

Publié le 12.02.2018  |   Actualité 2018-02-12

« L’amour, c’est la santé », entend-on souvent, et il semblerait que l’adage se vérifie. Plusieurs études scientifiques ont démontré le lien entre vie amoureuse et forme physique et mentale.

Si l’on se sent « sur un nuage » lorsque l’on est amoureux, les relations sentimentales ne procurent pas seulement une sensation de légèreté et de bonheur, elles sont aussi bénéfiques le corps et l’esprit.

C’est bon pour le moral

L’amour est un formidable anti-stress, il aide à se sentir bien et épanoui. Le fait d’être amoureux engendre en Les bienfaits de l'amour - Mutuelle Mieux Etre effet des sentiments positifs, comme l’optimisme, qui font baisser la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Or cette diminution va à la fois réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou inflammatoire et renforcer les défenses immunitaires. Le soutien, la gentillesse, la tendresse et l’affection de notre partenaire jouent également un rôle primordial sur notre moral. Des chercheurs de l’université de Buffalo, aux Etats-Unis, ont étudié la question. Après avoir suivi pendant deux ans la vie sentimentale de jeunes adultes, ils en ont conclu qu’une relation de qualité est associée à une meilleure santé psychique. Le fait d’aimer, d’être aimé et d’être en harmonie avec l’autre n’a ainsi que des effets positifs.

Le sexe pour garder la forme

Il n’existe que de bonnes raisons de faire l’amour ! Pour les scientifiques, l’acte sexuel aide notamment à lutter contre les méfaits de la sédentarité (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète…). Il faut dire que faire l’amour équivaut à une activité d’intensité moyenne, comparable à la montée de deux étages à pied. Alors, ne vous en privez pas, d’autant qu’il a été prouvé qu’une activité physique régulière améliore la musculature, les performances cardiorespiratoires, la santé osseuse et les capacités fonctionnelles, tout en réduisant le risque d’hypertension, de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral (AVC), de diabète, de cancer, de chute, de fracture et de dépression. Même si le rôle protecteur de la sexualité contre l’incontinence urinaire et le cancer de la prostate n’est pas encore prouvé, rien ne vous empêche de vous amuser sous la couette, au contraire…

Vivre à deux pour vivre vieux

Pour faire de vieux os, mieux vaut vivre à deux. Les statistiques de l’espérance de vie sont en faveur des amoureux : entre 40 et 50 ans, le taux de mortalité des célibataires est deux à trois fois plus élevé que celui des personnes qui vivent en couple (l’écart se réduit toutefois au fur et à mesure de l’avancée en âge). 
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces observations, mais, quoi qu’il en soit, la vie de couple est bénéfique, car elle protège de la solitude et permet d’avoir une vie relationnelle satisfaisante. Continuez donc à entretenir la flamme au quotidien pour faire durer votre vie à deux le plus longtemps possible.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...