Comprendre la Protection Universelle Maladie

Publié le 04.10.2016  |   Actualité 2018-03-05

Mise en place au 1er janvier 2016, la Protection Universelle Maladie (PUMa) vise à améliorer le dispositif de la Couverture maladie universelle (CMU) désormais supprimé. Une période transitoire est prévue jusqu’au 31 décembre 2019.

Les objectifs de la PUMa

Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

  • Elle simplifie la vie des assurés : les démarches administratives sont simplifiées et le nombre des situations dans lesquelles il est nécessaire de changer de caisse d’assurance maladie est réduit.
  • Elle assure la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé : afin qu’il n’y ait plus de rupture dans les droits, les changements de situation professionnelle (perte d’activité) ou de situation personnelle ou familiale n’entraînent pas de changement de régime d’assurance maladie (sauf régimes spéciaux). .

Les critères de prise en charge

Désormais, deux critères conditionnent le droit à la prise en charge des frais de santé au titre de la Protection Universelle Maladie :

  • L’exercice d’une activité professionnelle en France ; à ce sujet, seul l’exercice d’une activité professionnelle est pris en compte et il n’est plus nécessaire de justifier d’une activité minimale.
  • La résidence en France, de manière stable et régulière (depuis au moins 3 mois à l’ouverture des droits, puis au moins de 6 mois par an).

 

Pour en savoir plus sur la Protection Universelle Maladie

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...