Cinq trucs faciles à faire pour agir positivement sur sa santé

Publié le 06.04.2018  |   Actualité 2018-04-06

Tout le monde sait que, si l’on souhaite préserver sa santé, il faut manger moins gras, moins salé et moins sucré, faire du sport, ne pas boire d’alcool et ne pas fumer. Mais tout le monde sait aussi que ces bonnes résolutions, difficiles à tenir pour certains, ne tiennent souvent qu’un temps. Pourquoi ne pas commencer par le plus simple ? A l’occasion de la Journée mondiale de la santé le 7 avril, voici cinq conseils faciles à appliquer pour améliorer son bien-être.

1. On boit environ 1,5 litre d’eau par jour

Essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, l’eau maintient l’équilibre des cellules, de la circulation sanguine et de la lymphe. Elle favorise l’assimilation des nutriments, sert de lubrifiant aux articulations et permet santé - alimentation équilibrée - pollution de l'air - activité sportive - Mutuelle Mieux-Etre l’humidification des yeux et l’hydratation de la peau. L’eau est également utile à l’activité neurologique du cerveau. Alors, on n’hésite pas : pour rester en forme, on boit régulièrement tout au long de la journée. Les nutritionnistes recommandent de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour, le reste des besoins étant apporté par une alimentation riche en fruits et légumes.

2. On mange bio et on évite l’alimentation industrielle

Sans devenir un apôtre du bio et du fait maison, privilégier les produits biologiques et limiter la nourriture transformée permet de réduire l’exposition aux pesticides, aux conservateurs et aux additifs. Ces produits contiennent des perturbateurs endocriniens qui agissent sur le système hormonal et contribuent à l’apparition du diabète, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. L’alimentation raffinée est aussi très riche en sucres cachés. On lui préférera donc les produits frais et non transformés. Observez bien les étiquettes de ce que vous achetez : moins la liste des composants est longue, mieux c’est. Enfin, évitez les conservateurs E214 à E219.

3. On aère son logement

Comme à l’extérieur, les sources de pollution sont nombreuses à l’intérieur de nos logements (fumée de tabac, matériaux de construction, produits d’entretien ou de bricolage, moisissures…). Pour réduire la concentration de ces substances toxiques qui restent en suspens dans l’air et peuvent provoquer de la gêne respiratoire, de l’asthme ou des rhinites, les experts recommandent une aération quotidienne pendant au moins dix minutes, de préférence en dehors des heures de pointe.

4. On privilégie les produits ménagers naturels

Entre le nettoyant à vitres, celui du sol, celui de la cuisine ou de la salle de bains, nos placards débordent de produits ménagers. Résultat : on multiplie les sources de polluants présents dans l’air et ceux pénétrant par la peau. En réalité, un seul produit suffit pour nettoyer toute la maison : savon noir, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude, à vous de choisir. Tous sont naturels, efficaces, et on les trouve facilement en grande surface. Pour les cosmétiques, on privilégiera les produits naturels sans parabènes.

5. On bouge au quotidien

L’homme moderne passe de nombreuses heures en position assise, que ce soit devant l’ordinateur ou la télévision, dans les transports en commun ou au volant de sa voiture… Et cela alors que l’être humain est naturellement constitué pour bouger ! Afin de maintenir une activité physique minimum, on n’hésite pas à prendre son vélo ou à marcher quand la distance à parcourir est limitée, on descend un arrêt de bus plus tôt, on prend les escaliers plutôt que l’ascenseur…

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