Quelle mutuelle choisir en 2023 ?

Quelle mutuelle choisir pour un particulier en 2023 ?

Vous êtes Travailleur non salarié (TNS), étudiant, retraité, sans emploi… Contrairement aux salariés qui peuvent profiter d’une complémentaire santé obligatoire, dont le tarif est pris en charge à 50 % par leur entreprise, vous devez trouver et financer vous-même votre mutuelle pour particulier.
Vous êtes Travailleur non salarié (TNS), étudiant, retraité, sans emploi… Contrairement aux salariés qui peuvent profiter d’une complémentaire santé obligatoire, dont le tarif est pris en charge à 50 % par leur entreprise, vous devez trouver et financer vous-même votre mutuelle pour particulier.

Or, cela peut se révéler complexe, pour un particulier, de sélectionner sa complémentaire santé et de savoir quel niveau de mutuelle choisir , tant il existe d’organismes d’assurance santé, proposant chacun de nombreuses offres. 
C’est pourquoi Mutuelle Mieux-Etre vous accompagne en vous présentant les critères à prendre en compte pour déterminer quelle mutuelle choisir en 2023. 

Une bonne mutuelle : une nécessité en 2023 

Si la majorité des mutuelles ont revu leurs prix à la hausse en 2023, cela ne doit pas encourager les particuliers à se priver d’une complémentaire santé. Alors, pourquoi choisir une mutuelle santé ?  La mutuelle reste encore la meilleure solution pour réduire ses dépenses de santé, en obtenant des remboursements complémentaires à ceux fournis par la Sécurité sociale.

En effet, il faut avoir en tête que les remboursements de l’Assurance maladie se révèlent, pour certaines prestations majeures de soins, peu conséquents, voire inexistants. Par exemple, les soins courants (ex. : consultation chez un médecin généraliste) sont remboursés sur la base de 70 % du tarif conventionné. En ce qui concerne les domaines dentaire, optique ou auditif, nombre de soins et prestations de santé sont mal pris en charge par l’Assurance maladie, à l’image des lunettes, ou des prothèses dentaires ou auditives.

Choisir une mutuelle adaptée à ses besoins de santé 

Pour limiter au maximum ses dépenses de santé en 2023, il convient donc de choisir un contrat de mutuelle sur mesure, qui vous fait profiter des garanties dont vous avez le plus besoin. 

Ainsi, si vous avez besoin en urgence de prothèses dentaires, de soins de médecine douce pour améliorer votre confort, d’actes d’orthodontie, de consulter des spécialistes de santé qui pratiquent des dépassements d’honoraires, pensez à intégrer ces garanties dans votre contrat de mutuelle. 

En résumé, faites en sorte d’arbitrer entre les garanties qui vous seront les plus utiles et celles qui vous le seront le moins. Vous limiterez ainsi le prix de vos mensualités, tout en vous constituant une mutuelle qui correspondra à vos besoins de santé et vous permettra de faire des économies. 

Pour aller plus loin :

Comment choisir une mutuelle complémentaire adaptée à mes besoins de santé ?

Quel est le prix moyen d'une mutuelle par mois ?

Comment avoir une mutuelle rapidement ?

Mutuelle : des garanties impératives qu’il ne faut pas négliger 

Outre les garanties de santé qui doivent être intégrées au cas par cas dans votre contrat de mutuelle, il faut savoir que certains remboursements se révèlent extrêmement utiles pour faire face aux imprévus. Quoi qu’il arrive, il est donc important que votre complémentaire santé vous garantisse : 

  • Le remboursement du forfait hospitalier 
  • Le remboursement du ticket modérateur et de la participation forfaitaire 
  • L’offre 100 % santé
  • Une prise en charge minimum couvrant les dépassements d’honoraires avec un remboursement total des soins qui entre de la cadre du dispositif OPTAM 

Quels que soient vos besoins de santé, Mutuelle Mieux-Etre vous aide à vous constituer la meilleure mutuelle en 2023.
 
 

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance