Auto-entrepreneur : comment choisir une mutuelle qui correspond à vos besoins ?

Au même titre que les salariés, les travailleurs indépendants peuvent souscrire à une mutuelle complémentaire pour améliorer leurs remboursements de soins santé. Auto-entrepreneur, faut-il prendre une mutuelle ? Zoom sur les différentes options qui s’offrent à vous selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour auto-entrepreneur ?

La mutuelle santé a pour rôle de compléter les remboursements perçus de la Sécurité sociale à la suite d’une visite chez le médecin, à la réalisation d’analyses ou à l’achat de médicaments en pharmacie.
La complémentaire santé d’un indépendant est facultative, mais elle permet de couvrir les dépassements d’honoraires et certains soins peu, ou pas remboursés, par l’Assurance maladie. 
Même si vous êtes aujourd’hui en parfaite santé, décider de souscrire à une mutuelle pour auto-entrepreneur vous offre un certain confort d’esprit, notamment en cas de dépenses de soins imprévues.

Comment choisir la complémentaire santé d’un indépendant ?

Définition des besoins

Avant de choisir votre mutuelle pour auto-entrepreneur, faites le point sur vos besoins et ceux de vos proches. Si votre famille va s’agrandir ou si, au contraire, vos enfants sont bientôt autonomes, vos attentes diffèrent. 

Si vous avez des problèmes de santé spécifiques, optiques ou dentaires par exemple, vous opterez pour un contrat de frais de santé qui propose des garanties pour ces spécialités.

Analyse des garanties

Les complémentaires santé offrent des garanties de base auxquelles vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires. Par exemple, vous pourrez souscrire une option ou une surcomplémentaire pour par exemple :

  • Le remboursement complet de soins non pris en charge par l’Assurance maladie ;
  • Obtenir un forfait annuel pour des séances de kinésithérapie ou pour des consultations de médecin douce (ostéopathie, réflexologie, etc.).

Prise en compte des conditions de remboursement

 

Vous comparerez avec attention les conditions de remboursement. Elles sont soit exprimées en pourcentage par rapport à la prise en charge de la Sécurité sociale, soit vous disposez d’un forfait annuel. 

Certaines mutuelles remboursent dans des délais très courts, d’autres proposent le tiers payant ce qui vous dispense d’avancer les frais. Enfin, faites attention au délai de carence qui s’applique parfois. 

 

Mutuelle Mieux-Etre vous accompagne pour définir avec vous la mutuelle auto-entrepreneur qui répond le mieux à vos besoins. 

Demander un devis, sans engagement

 

Working...