Quelle mutuelle TNS choisir ?

Quelle mutuelle TNS choisir quand on est indépendant ou travailleur non-salarié ?

En tant que travailleur non-salarié (TNS) ou indépendant, vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle d’entreprise comme les salariés.
En tant que travailleur non-salarié (TNS) ou indépendant, vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle d’entreprise comme les salariés.

Vous devez donc souscrire une mutuelle TNS, une complémentaire santé qui s’ajoute au remboursement de la Sécurité sociale et vous offre un niveau de protection optimal. Mais alors, quelle mutuelle choisir pour travailleur indépendant ? Mutuelle Mieux-Etre vous guide pour déterminer, parmi les offres des différentes mutuelles, quelles garanties correspondent à vos besoins spécifiques.

Une complémentaire santé pour les travailleurs non-salariés (TNS) 

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS  ? Il s’agit d’une assurance santé spécifique pour les travailleurs non-salariés comme les artisans, les commerçants, les professions libérales et les autres travailleurs indépendants. Pourquoi souscrire une mutuelle TNS  ? Si elle n’est pas obligatoire, une mutuelle TNS prend en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire le reste à charge pour l’assuré après le remboursement de la sécurité sociale. Vous profitez ainsi d’une deuxième couverture santé, en plus de l’assurance maladie.

Les professionnels qui relèvent du régime d’imposition fiscale BIC ou BNC peuvent souscrire un contrat loi Madelin. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’une couverture santé complète et de déduire les cotisations de leurs revenus. Si vous êtes travailleur non-salarié et que vous optez pour un contrat Madelin responsable, vous disposez d’une protection en cas d’arrêt maladie ou d’accident de travail.

Comment bien choisir votre mutuelle santé TNS ? 

Au moment de souscrire une mutuelle santé TNS, vous devez définir vos besoins réels en matière de frais médicaux courants. En fonction de vos dépenses habituelles sur les différents postes de santé et de vos projets, vous pouvez privilégier certaines garanties :

  • Remboursement des consultations avec dépassements d’honoraires
  • Médicaments
  • Hospitalisation
  • Soins dentaires (prothèses et implants, orthodontie)
  • Optique 
  • Prothèses auditives

Faites le point sur votre situation : avez-vous besoin de recourir aux médecines douces ? Portez-vous des lunettes ? Avez-vous un projet de grossesse ? Vous pourrez ainsi sélectionner les garanties qui couvriront parfaitement vos besoins. D’autres critères peuvent influencer votre choix de mutuelle TNS, comme la possibilité de bénéficier du tiers payant ou l’existence d’un délai de carence ou de plafonds de remboursement applicable à certaines garanties.

La meilleure mutuelle TNS est celle qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller Mutuelle Mieux-Etre pour choisir votre complémentaire santé ou pour demander un devis.
 

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance