Les Français vivent plus longtemps

Publié le 23.10.2018  |   Actualité 2020-10-08

64,9 ans pour les femmes et 62,6 ans pour les hommes : voici l’espérance de vie en bonne santé en France en 2017.

Ce nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes « reste stable pour les hommes par rapport à 2016 (- 0,1 an) », mais qu’en revanche « il progresse de + 0,8 an pour les femmes. […] Cette tendance récente restant à confirmer dans les prochaines années », relativise toutefois l’étude. L’espérance de vie en bonne santé des femmes à 65 ans s’allonge par ailleurs, elle aussi pour atteindre 10,8 ans, soit + 1 an depuis 2012. Du côté des hommes elle est de 9,2 ans avec une hausse de 0,3 an sur la même période. La part des années vécues sans incapacité au sein de l’espérance de vie reste stable : 79 % pour les hommes et 76 % pour les femmes. « Ces dernières déclarent en effet davantage de limitations fonctionnelles légères ou fortes, dans les activités habituelles du quotidien », signale la Drees.Espérance de vie des Francais - Mutuelle Mieux-Etre

En 2017, l’espérance de vie à la naissance des hommes était de 79,5 ans. Celle-ci augmente pour la deuxième année consécutive (79,3 ans en 2016 et 79 ans en 2015). Pour les femmes, l’indicateur reste stable à 85,3 ans. « L’évolution au cours des dix dernières années (2007-2017) a été plus favorable aux hommes : leur espérance de vie à la naissance a progressé de 2,1 ans tandis que celle des femmes n’a connu un gain que de 0,9 an, indique l’étude. Les femmes restent en position avantageuse mais l’écart avec les hommes s’atténue au fil du temps. »

En comparaison avec nos voisins, l’espérance de vie à la naissance des hommes français se situe légèrement au-dessus de la moyenne des vingt-huit pays de l’Union européenne qui s’établit à 78,2 ans. Cependant, ils sont légèrement en dessous pour l’espérance de vie en bonne santé qui atteint 63,5 ans. Les Françaises quant à elles occupent le deuxième rang derrière l’Espagne pour l’indicateur d’espérance de vie à la naissance, qui est supérieur à la moyenne européenne établie à 83,6 ans, mais leur espérance de vie en bonne santé reste, elle, proche du niveau européen qui est de 64,2 ans.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...