L’épargne solidaire : trouver un placement conforme à ses valeurs
Publié le 06.04.2022 | Actualité 2022-04-06 2022-04-06
Pour donner du sens à ses placements, il est possible de miser sur l’épargne solidaire. Celle-ci permet de soutenir des projets à forte utilité sociale ou environnementale, tout en faisant fructifier son argent.
La finance solidaire investit dans des activités qui participent à la lutte contre l’exclusion, à l’amélioration de la cohésion sociale ou au renforcement du développement durable. Elle permet ainsi la création d’emplois, de logements sociaux, d’activités économiques dans les pays en voie de développement ou encore de projets environnementaux.
Fin 2020, plus de 4,4 millions de produits d’épargne solidaire ont été souscrits par des particuliers et des investisseurs institutionnels en France, pour un encours de 20,35 milliards d’euros. Selon les chiffres de l’association Financer accompagner impacter rassembler (Fair), 57,5 % de ces souscriptions proviennent de l’épargne salariale, 38,6 % de l’épargne bancaire et 3,9 % de la souscription en direct au capital d’entreprises solidaires.
Deux types de produits
L’épargne solidaire comporte deux formes de placements. Les premiers sont ceux dits de partage. Il s’agit de livrets d’épargne, de fonds communs de placement ou d’assurances vie dont au moins 25 % des revenus sont reversés sous forme de dons à une association que sélectionne l’épargnant. Ainsi, en 2020, ce sont un peu plus de 3,9 millions d’euros de dons qui ont été versés à 125 associations.
Le second type est le placement d’investissement solidaire. L’épargne est alors en partie ou totalement investie dans des entreprises ou des associations à forte utilité sociale ou environnementale, soit en souscrivant directement à leur capital, soit via des fonds solidaires dont 5 à 10 % finance des entreprises ou projets solidaires et 90 à 95 % est investi sur des placements financiers classiques. Ces derniers sont le plus souvent gérés selon les critères de l’investissement socialement responsable (ISR, lire encadré).
Ces différents produits d’épargne solidaire sont proposés notamment par les banques, par les assureurs, par les mutuelles ou encore par le biais de votre entreprise dans le cadre de l’épargne salariale. Une fois le produit financier sélectionné, pensez à vérifier la nature des investissements réalisés et si la stratégie est conforme à vos attentes et à vos valeurs. Enfin, comme pour tout placement, évaluez le niveau de risque avant de vous engager.
Finansol, le label de la finance solidaire
|
Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?
|

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien.