Chômage : 10 000 à 14 000 décès par an

Publié le 19.05.2016  |   Actualité 2017-03-23

Le chômage est un facteur de surmortalité. C’est le constat inquiétant fait par le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dans un avis voté le mardi 10 mai et intitulé « L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner ».

chômage et santé - actu mieux etreAlors que 10,6 % de la population active est désormais à la recherche d’un emploi, « 10 000 à 14 000 décès par an sont imputables au chômage en France par maladies chroniques, hypertension, rechute de cancer... et la mobilisation collective est quasi inexistante », dénoncent les auteurs, en citant une étude de l'Inserm.

Facteur d’un mauvais état de santé, de troubles dépressifs ou encore responsable d’une augmentation du risque suicidaire, le chômage est un problème de santé publique, mais il a également un impact social, en accentuant notamment le risque de séparation des couples. Les auteurs de l’avis recommandent donc d’améliorer l’image des chômeurs en luttant contre leur stigmatisation, de mieux étudier les effets du chômage sur la santé et de renforcer l’accompagnement les personnes sans emploi

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...