
MonPsy : remboursement de vos séances de psychologue
Si la crise sanitaire a eu un rôle de catalyseur des problèmes de santé mentale en France, l’isolement, le manque d’activité physique, l’augmentation du stress, l’organisation du travail, la gestion de la vie familiale… sont autant de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale. Vous avez besoin d'être aidé ? Ne restez pas seul.

Le dispositif MonPsy
Ce dispositif s'adresse aux personnes angoissées, déprimées ou stressées, mais aussi à celles qui consomment trop de tabac, d'alcool ou de cannabis. Si vous souffrez de troubles du sommeil ou du comportement alimentaire, vous pouvez aussi bénéficier du dispositif MonPsy.
Pour qui
- Les enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans inclus, présentant une situation de mal-être ou de souffrance ;
- Les adultes à partir de 18 ans en souffrance psychique ou trouble psychiatrique mineur : troubles anxieux d’intensité légère à modérée, troubles dépressifs d’intensité légère à modérée, problème de consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis, troubles du comportement alimentaire…
Quelles sont les conditions ?
- Le patient doit nécessairement être orienté par son médecin traitant ou par un médecin impliqué dans sa prise en charge : médecin (généraliste, pédiatre, gériatre…), médecin scolaire, médecin hospitalier… Ce dernier lui remet un courrier d’adressage pour pouvoir consulter un psychologue partenaire.
- Le dispositif ne fonctionne qu’avec les psychologues conventionnés, partenaires du dispositif MonPsy.

Comment en bénéficier
- Si votre médecin le juge nécessaire, il peut vous orienter vers un psychologue partenaire en vous remettant un courrier d’adressage.
- Vous contactez un psychologue partenaire via l’annuaire MonPsy.
- Vous bénéficiez du remboursement de 8 séances d’accompagnement psychologique maximum par année civile. Vous payez directement le psychologue 40€ pour la première séance d’évaluation et 30€ pour les séances de suivi (7 au maximum).
- Vous adressez la feuille de soins et le courrier d’adressage à votre organisme d’assurance maladie qui vous remboursera à hauteur de 60% du tarif pour chaque séance. Votre complémentaire santé « responsable » souscrite auprès de Mutuelle Mieux-Etre remboursera le complément à hauteur de 40%.
Vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais si vous êtes bénéficiaire :
- De la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
- De l’Aide Médicale d’Etat (AME) ;
- De soins en lien avec une Affection de Longue Durée (ALD) ou accident causé par un tiers ;
- De soins en lien avec une maternité (à partir du 6ème mois de grossesse) ;
- De soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP).
À noter
Le dispositif ne concerne pas les urgences et les personnes présentant un risque suicidaire. Dans de tels cas, contactez le 3114 ou le SAMU
Les psychologues du dispositif MonPsy sont des psychologues volontaires, sélectionnés sur leur expérience clinique et leur formation et ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie.

Accompagnement psychologique
En dehors de ce dispositif, vous pouvez aussi, grâce à votre mutuelle santé, Mutuelle Mieux-Etre, consulter un psychologue* :
- En ayant recours à notre service d’assistance psychologique inclus dans notre service Mieux-Etre Allo Santé (dans la limite de 5 entretiens téléphoniques).
- En utilisant notre service de téléconsultation en partenariat avec MesDocteurs accessible depuis l’espace adhérent dans la rubrique téléconsultation.
* Si vos garanties incluent ces services