Fortes chaleurs : protégez-vous !
Les fortes chaleurs peuvent avoir des effets importants sur la santé, notamment sur celle des personnes fragiles en raison de leur âge, de leur état de santé ou du fait d’une surexposition à la chaleur (conditions de travail ou d’environnement). Avant de constater une absence d’urine, d’avoir des crampes, de la fatigue ou des maux de tête, il est urgent de commencer à adopter des gestes de prévention simple.
Conseils pour se protéger des fortes chaleurs
Boire de l’eau régulièrement, éviter l’alcool ;
Eviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes ;
Maintenir au maximum son logement au frais en fermant persiennes et vitrages dans la journée. Dès que les températures extérieures sont inférieures à la température intérieure, ouvrir pour rafraichir le logement.
Se rendre dans un endroit frais (bibliothèque, cinéma, magasins …) ;
Privilégier les heures les moins chaudes pour se déplacer en voiture en emportant une quantité d’eau suffisante.
Précautions particulières
Par fortes chaleurs, l’envie de baignade et d’activités nautiques est naturelle. Il est important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible. Un enfant doit toujours être surveillé de manière permanente.
Chez les adultes, il faut tenir compte de son état de santé, et ne pas surestimer sa condition physique et son niveau de natation, ne pas consommer d’alcool avant de se baigner, rentrer dans l’eau progressivement, surtout après une longue exposition au soleil.
Important : En cas de fortes chaleurs, certains médicaments peuvent altérer les mécanismes de défense de l’organisme. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Conseils pour se protéger des UV.
N’hésitez pas à porter des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil (minimum de catégorie 3).
Pensez à appliquer une crème solaire.
Ne jamais exposer un enfant de moins d’un an au soleil...
Pour plus de conseils sur les bonnes pratiques à adopter cet été, rendez-vous sur notre blog santé.