Est-ce que la mutuelle rembourse les dépassements d’honoraires ?

Dépassements d’honoraires : quels remboursements de la part de la mutuelle ?

Certains spécialistes de santé (chirurgien, anesthésiste, médecin généraliste…) pratiquent ce qu’on appelle des dépassements d’honoraires. Si vous les consultez, votre reste à charge se révélera donc plus important, augmentant logiquement vos dépenses de santé.
Certains spécialistes de santé (chirurgien, anesthésiste, médecin généraliste…) pratiquent ce qu’on appelle des dépassements d’honoraires. Si vous les consultez, votre reste à charge se révélera donc plus important, augmentant logiquement vos dépenses de santé.

Heureusement, dans un tel cas de figure, il est possible de réduire ses dépenses de santé en souscrivant un contrat de mutuelle vous garantissant des remboursements, partiels ou intégraux, en cas de dépassements d’honoraires. 

Qu’est-ce qu’un dépassement d’honoraire ?

Pour chaque prestation et acte médical et paramédical, l’Assurance Maladie fixe un tarif de base qu’on appelle, la Base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) ou le tarif conventionné. Les spécialistes de santé qui ne pratiquent pas les dépassements d’honoraires sont ceux qui se fient scrupuleusement à ces tarifs conventionnés pour fixer le prix de leurs prestations et actes médicaux. Il s’agit de médecins généralistes, de chirurgiens, de kinésithérapeutes… dits conventionnés secteur 1, car ils ont signé une convention les autorisant à ne pratiquer des dépassements d’honoraires que dans des circonstances exceptionnelles (acte médical dispensé la nuit, le week-end ou en dehors du parcours de soins coordonnés). 
D’autres spécialistes de santé peuvent choisir de proposer des tarifs supérieurs à la BRSS. C’est cette différence entre le tarif de la BRSS et le prix de l’acte médical payé par le patient qu’on appelle le dépassement d’honoraire. Or, il faut savoir que les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge par l’Assurance Maladie : ils restent donc à la charge du patient. 

Comment limiter les dépassements d’honoraires ?  

Pour éviter les dépassements d’honoraires, la meilleure solution consiste à ne consulter que des professionnels de santé conventionnés secteur 1. Toutefois, qu’il s’agisse d’un chirurgien, d’un ophtalmologiste ou encore d’un anesthésiste, il est parfois difficile de trouver le praticien conventionné secteur 1 dont on a besoin. Si tel est le cas, il est important de se reporter vers les professionnels de santé conventionnés secteur 2 et qui ont adhéré à l’OPTAM (Option pratique tarifaire maîtrisée). En les consultant, vous devrez payer un dépassement d’honoraire, mais vous profiterez d’un remboursement calculé sur la base des tarifs conventionnés secteur 1. 
Enfin, si vous choisissez un médecin non conventionné, sachez qu’en plus de payer des dépassements d’honoraires, vous serez très mal remboursé par l’Assurance Maladie. 

Quid de la mutuelle pour rembourser les dépassements d’honoraires 

Si vous êtes dans l’obligation de consulter fréquemment des professionnels de santé qui pratiquent les dépassements d’honoraires, il vaut mieux anticiper en souscrivant un contrat de mutuelle qui prévoit une participation au remboursement de ces dépenses de santé supplémentaires. 
En cas de dépassements d’honoraires pour une opération chirurgicale, la pose d’une prothèse dentaire, un traitement d’orthodontie ou à une intervention d’obstétrique, Mutuelle Mieux-Etre peut vous aider à réduire vos dépenses de santé en vous remboursant jusqu’à 250 % de la BRSS. 

En savoir plus : 

Comment choisir une mutuelle complémentaire adaptée à mes besoins de santé ?
 

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance