Les soins optiques : Mutuelle Mieux-Etre vous dit tout sur la délivrance d'une ordonnance.
Santé -

Soins optiques : sans ordonnance ?

Le saviez-vous ? Depuis le 26 janvier 2016, les opticiens sont autorisés à adapter les verres correcteurs et les lentilles de contact dans le cadre d’un renouvellement, voire à délivrer des lunettes sans ordonnance en situation d’urgence [...]

Soins optiques : le rôle croissant des opticiens

Le saviez-vous ? Depuis le 26 janvier 2016, les opticiens sont autorisés à adapter les verres correcteurs et les lentilles de contact dans le cadre d’un renouvellement, voire à délivrer des lunettes sans ordonnance en situation d’urgence.

Optique : les ordonnances toujours d’actualité 

L’extension des prérogatives des opticiens-lunetiers vise à raccourcir les délais d’obtention de lunettes ou de lentilles de contact pour ceux qui en ont besoin. 
Attention toutefois aux conclusions hâtives : le décret de loi n’a pas sonné le glas des prescriptions optiques. Ainsi, une ordonnance, délivrée à l’issue d’un examen complet par un ophtalmologiste, reste obligatoire pour se procurer un équipement correcteur.

Seule exception à la règle : l’urgence médicale dûment constatée, suite au bris ou à la perte de certains types de verres.

Équipements optiques : ce qui a changé 

Si une prescription médicale initiale reste incontournable, la législation autorise désormais les opticiens à renouveler, voire à adapter les verres correcteurs ou lentilles de contact objets de l’ordonnance. Les opticiens sont également habilités à procéder à un examen visuel afin d’identifier les éventuels ajustements à apporter. Lorsqu’un changement de correction se révèle effectivement nécessaire, deux cas de figure peuvent se présenter : soit le changement est de faible ampleur, auquel cas il peut être réalisé par l’opticien, qui le reporte sur l’ordonnance ; soit le changement est suffisamment important pour justifier une nouvelle visite chez l’ophtalmologiste. 

Prescriptions optiques : quelle durée de validité ? 

La durée de validité des ordonnances d’optique varie suivant l’âge et le type d’équipement :

  • 1 an pour les moins de 16 ans, tout équipement confondu,
  • 3 ans pour les plus de 42 ans, tout équipement confondu,
  • 3 ans (lentilles) ou 5 ans (verres correcteurs) pour les adultes de 16 à 42 ans.

Dans tous les cas, pensez à conserver une copie de vos ordonnances, même si votre opticien est également censé le faire.

Autres contenus

Médecine douce : Mutuelle Mieux-Etre vous dit tout
Santé -

Médecine douce : tout savoir

Soins dentaires en France : Mutuelle Mieux-Etre fait le point
Santé -

45%

Mutuelle Mieux-Etre fait le point sur le choix d'une mutuelle senior
Santé -

Retraite : choisir sa Mutuelle

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance