La différence entre une mutuelle et une complémentaire santé est souvent floue dans l’esprit du public. Leur but reste le même rembourser tout ou partie des dépenses de santé engagées non remboursées par la Sécurité Sociale. Il y a cependant des différences entre les acteurs proposant des complémentaires santé qui se distinguent par leurs statuts.
Mutuelle complémentaire santé et assurance santé, des statuts différents
La complémentaire santé est une couverture santé qui vient s’ajouter à la sécurité sociale pour permettre des meilleurs remboursements de frais de santé. Elle inclut donc les organismes complémentaires suivants: l’assurance santé, les institutions de prévoyance et la mutuelle santé.
Le terme mutuelle complémentaire santé désigne une société de personnes à but non lucratif, régie par le « code de la mutualité ».
Les mutuelles se caractérisent aussi par leur fonctionnement, elles n’ont pas d’actionnaires et les représentants sont élus par les adhérents.
Contrairement aux assurances santé qui sont soumises aux « codes des assurances » et qui ont elles un but commercial.
Au moment de choisir une complémentaire santé, vous aurez donc le choix entre plusieurs organismes proposant des prestations différentes et sous des régimes distincts.