Mutuelle Mieux-Etre fait le point sur l'otite séreuse
Santé -

L'otite séreuse : à ne pas négliger

Très fréquente chez les jeunes enfants, l’otite séreuse se caractérise par une accumulation de liquide derrière le tympan pendant plus de deux mois.Elle est généralement due à une mauvaise aération [...]

Très fréquente chez les jeunes enfants, l’otite séreuse se caractérise par une accumulation de liquide derrière le tympan pendant plus de deux mois.

Elle est généralement due à une mauvaise aération de l’oreille moyenne, puis à une inflammation de la muqueuse. « Chez les jeunes enfants âgés de 18 mois à 5 ans environ, la trompe d’Eustache est souvent enflammée par des rhino-pharyngites à répétition ou obstruée par de grosses végétations », précise le docteur Jean-Marc Juvanon, ORL au centre hospitalier de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et membre de la Société française d’oto-rhino-laryngologie (SFORL).

Les rhino-pharyngites sont en outre favorisées par la vie en collectivité, qui intervient au moment où les enfants n’ont pas encore constitué le stock d’anticorps nécessaire pour se protéger des maladies. Le tabagisme des proches, les allergies ou les pathologies respiratoires comme l’asthme jouent également un rôle.

Bien qu’elle ne soit pas douloureuse, l’otite séreuse, généralement bénigne, peut, si elle s’installe dans le temps, devenir particulièrement handicapante. Elle entraîne automatiquement une baisse d’audition et risque d’exposer l’enfant à un retard dans l’acquisition du langage. Ainsi, un petit qui semble mal entendre, fait constamment répéter, s’isole, joue seul, parle fort ou s’énerve facilement doit alerter. Le mieux est alors de le conduire chez un médecin.

Seul l’oto-rhino-laryngologiste dispose des instruments permettant de mesurer la pression dans l’oreille et de visualiser avec certitude la présence de l’épanchement derrière le tympan. Une fois le diagnostic établi, un traitement à base de corticoïdes sera souvent prescrit. Si cela ne fonctionne pas, que la baisse d’audition devient très importante et que les tympans commencent à s’abîmer, une chirurgie pourra être envisagée.

Autres contenus

Comment réagir face à l'hyperphagie ?
Santé -

Hyperphagie : quel est ce trouble alimentaire ?

Brouillard Cérébral : explications - Mutuelle Mieux-Etre
Santé -

Qu'est-ce que le brouillard cérébral ?

Prendre soin de ses reins : Mutuelle Mieux-Etre vous donne ses conseils
Santé -

Reins : comment en prendre soin ?

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance