Mutuelle Mieux-Etre vous parle des ampoules leds, soupçonnées d'être dangereuses pour la vue.
Prévention -

Les ampoules LED : un risque pour la vue

Les ampoules LED sont soupçonnées d’être dangereuses pour la vision. Quels sont les effets néfastes ? Une équipe de scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) [...]

Les ampoules LED sont soupçonnées d’être dangereuses pour la vision. Quels sont les effets néfastes ? 

Une équipe de scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a prouvé que, chez le rat, certaines de leurs longueurs d'onde, et notamment celles correspondant à la lumière bleue, étaient néfastes pour la rétine. 


« Grâce à nos observations, nous avons montré que la lumière émise par les LED engendre deux phénomènes toxiques parallèles : l'apoptose (la mort cellulaire, NDLR), mais également […] la nécrose. Or, en se nécrosant, une cellule endommage ses voisines. Cela explique pourquoi la toxicité de la lumière bleue est plus élevée quecelle des autres longueurs d'onde », précise la chercheuse Alicia Torriglia.

Même si les observations faites chez le rat ne permettent pas de tirer directement de conclusion pour l'homme, la question du risque sanitaire lié aux LED se pose donc. « On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas l’épuisement précoce de notre vue, et ainsi l'évolution vers la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) », conclut la chercheuse.

Autres contenus

Yeux : comment les préserver après 50 ans ?
Prévention -

Comment préserver votre vision après 50 ans

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance