Préserver sa santé au travail : Mutuelle Mieux-Etre vous donne 10 conseils.
Mieux-Etre -

Dix conseils pour préserver sa santé au travail

La vie professionnelle est souvent stressante et éprouvante, tant pour le corps que pour l’esprit. Voici dix règles à suivre afin de concilier bien-être et efficacité au travail [...]

La vie professionnelle est souvent stressante et éprouvante, tant pour le corps que pour l’esprit. Voici dix règles à suivre afin de concilier bien-être et efficacité au travail.

1. Bien manger

Une alimentation équilibrée est la clé d’une bonne santé. Alors, oubliez le sandwich pris sur le pouce devant l’ordinateur et faites une vraie pause déjeuner. Prenez aussi un fruit pour combler l’éventuel creux de 11 heures et un petit goûter qui vous permettra d’attendre le dîner sans grignoter.

2. Bannir les excitants

Il est parfois tentant de « se doper » pour tenir la cadence, mais les excitants (café, thé, boissons énergisantes…) peuvent nuire à la qualité du sommeil. Le risque est d’entrer dans un cercle vicieux : moins vous dormez, plus vous avez besoin d’excitants.

3. Créer de bonnes conditions de travail

Soignez votre posture au bureau : réglez votre siège à la bonne hauteur afin d’avoir les pieds à plat sur le sol et le dos droit, soutenu par le dossier. Les avant-bras doivent reposer sur les accoudoirs, selon un angle de 90 degrés, et les poignets sur le bureau. Et n’oubliez pas d’aérer régulièrement la pièce.

4. Ménager ses yeux

Ne restez pas les yeux rivés sur l’écran, mais fixez de temps en temps un point au loin pour faire travailler vos muscles oculaires. Orientez votre écran afin qu’il ne soit pas face ou dos à la lumière.

5. Se préserver du bruit

Lorsque l’on travaille, en open space particulièrement, le bruit peut être source de fatigue. Pour préserver votre santé auditive, portez un casque ou des bouchons d’oreilles – cela vous permettra aussi de mieux vous concentrer – et évitez les endroits bruyants pendant les pauses.

6. Prévoir des pauses régulières

Pour reposer votre cerveau et gagner en concentration, aménagez-vous une pause d’au moins cinq minutes toutes les heures si la tâche est intensive et d'un quart d'heure toutes les deux heures lorsqu’elle l’est moins.

7. Bouger

La posture statique étant une cause importante de troubles musculo-squelettiques (TMS), levez-vous de votre siège plusieurs fois dans la journée (toutes les heures si possible) pour vous étirer. Travaillez debout, levez-vous pour parler à un collègue plutôt que de lui envoyer un e-mail… Bref, profitez de la moindre occasion pour bouger.

8. Méditer ou faire du yoga

La pratique régulière de la méditation ou du yoga permet de diminuer le stress et renforce les facultés d’attention, mais aussi le système immunitaire, ainsi que le bien-être général.

9. S’organiser

Certains se concentrent mieux le matin, d’autres plutôt en fin de journée. Organisez votre agenda en fonction de votre rythme biologique, afin de prévoir au bon moment les travaux qui demandent le plus d’attention. Cela vous aidera aussi à ne pas vous éparpiller et à faire une seule chose à la fois.

10. Se déconnecter le soir après le travail

Un emploi du temps trop chargé, des problèmes d’organisation ou de transport, l’angoisse de ne pouvoir mener à bien toutes les tâches du lendemain peuvent vous gâcher la soirée et nuire à votre bien-être psychique. Pour décompresser après une journée bien remplie, éteignez ordinateur, tablette et smartphone au moins deux heures avant d’aller au lit. Choisissez une occupation (lecture, musique, tricot…) qui vous absorbe et vous détende.

Autres contenus

Mutuelle Mieux-Etre fait le point sur les yeux et comment en prendre soin
Mieux-Etre -

Yeux : 4 étapes pour en prendre soin !

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance