10 manières de lutter contre la pollution numérique
Mieux-Etre -

Comment lutter contre la pollution numérique ?

On ne s’en rend pas toujours compte, et pourtant, le numérique pollue. Il représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. Voici dix gestes simples réduire votre impact sur l’environnement.

L’univers numérique mondial est constitué de plus de 30 milliards d’équipements et représente entre 6 et 10 % de l’électricité mondiale. En France, on estime à 20 millions de tonnes* le volume de déchets produits chaque année par les équipements numériques, soit 299 kg par habitant. Dans ce contexte, l’effort doit être collectif. Voici donc dix règles à suivre pour réduire son impact numérique sur la planète. 


1. Limitez le nombre d’objets informatiques

Premier conseil : réduisez le nombre d’appareils que vous possédez. En effet, la majorité de l’empreinte écologique du numérique résulte de la phase de fabrication. Ainsi, avant de procéder à un nouvel achat, questionnez-vous sur son utilité : ai-je vraiment besoin de deux téléphones, d’un écran de télévision dans chaque pièce ou d’une balance connectée ?


2. Faites durer vos appareils

Il n’est pas toujours facile de ne pas succomber au dernier smartphone mis sur le marché. Et pourtant, votre portable actuel est-il vraiment obsolète ? Pour préserver la planète, essayez de faire durer vos appareils le plus longtemps possible en en prenant soin et en préférant les réparer plutôt que de les jeter.


3. Privilégiez l’occasion

En cas de renouvellement, favorisez les appareils reconditionnés et pensez à revendre le vôtre si vous ne l’utilisez plus ou à le recycler s’il ne fonctionne plus.

 

4. Diminuez votre consommation de vidéo en streaming

La consommation de streaming vidéo (vidéo à la demande – VOD –, Youtube, réseaux sociaux, etc.) émettrait près d’1 % des émissions mondiales de CO₂. Éviter donc de regarder en streaming et téléchargez plutôt à l’avance vos vidéos grâce au Wifi. Bloquez aussi la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux.


5. Abaissez la définition de vos vidéos

Sur votre téléphone, rendez-vous dans les paramètres de vos hébergeurs de vidéos en ligne et réduisez la définition en sélectionnant une résolution de 240 p. 


6. Réduisez votre consommation d’énergie

Pour faire des économies d’énergie mais aussi pour protéger vos yeux, baissez la luminosité de votre téléphone et appliquez le mode sombre. Éteignez votre box internet et votre boîtier TV la nuit et durant vos absences et mettez votre téléphone en mode avion avant d’aller vous coucher.  


7. Faites le tri fréquemment dans votre smartphone

Videz régulièrement vos conversations dans votre mobile, vos données cachées, et triez vos photos. Pensez aussi à désinstaller les applications que vous n’utilisez plus et à désactiver les notifications inutiles.


8. Nettoyez votre boîte e-mail

Réduire les pièces jointes en les compressant, éviter d’utiliser une image en signature, trier sa boîte e-mail régulièrement en supprimant les messages les plus volumineux, se désabonner des newsletters non lues, sont autant de petites astuces à connaître pour limiter son impact. 


9. Favoriser les disques durs au Cloud

Les centres de données représentent plus de 20 % de l’impact environnemental du numérique. Et chaque année, des milliers de litres d’eau sont nécessaires pour éviter la surchauffe. Privilégiez donc l’usage des disques durs physiques et évitez de façon générale de sauvegarder trop de données.


10. Privilégiez le Wifi à la 4G

Quand vous rentrez chez vous ou que vous êtes dans un endroit qui propose le Wifi, pensez à vous y connecter.


* Évolution de l’impact environnemental du numérique en France, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) – Autorité de régulation des communications électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (Arcep), 2022.

Autres contenus

Beurre ou margarine ?
Mieux-Etre -

Beurre ou margarine : comment faire le choix ?

Les bienfaits du rooibos
Mieux-Etre -

Rooibos : une plante aux multiples pouvoirs

Comprendre la syllogomanie avec Mutuelle Mieux-Etre
Mieux-Etre -

Syllogomanie : combattre l'accumulation d'objets

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance