Tout savoir sur les garanties de prévoyance

Publié le 15.01.2019  |  Actualité

La prévoyance est une branche d’assurance qui permet de se prémunir personnellement contre les risques associés aux accidents de la vie, mais également d’en préserver ses proches. Proposée par les mutuelles, les assureurs ou des organismes ad hoc, elle complète la protection sociale obligatoire.

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ?

Individuelles ou collectives, les solutions de prévoyance visent à faire face aux aléas de la vie liés à la personne : Prévoyance - assurance de prévoyance -prévoyance collective - prévoyance individuelle - Mutuelle Mieux-Etre perte d’autonomie, incapacité, invalidité, décès. Dans le cadre de la prévoyance individuelle, le contrat est souscrit par un particulier pour son compte propre, alors que dans la prévoyance collective, il est mis en place par une entreprise au bénéfice de ses salariés.

Quelle que soit la formule choisie, toutefois, l’objectif reste identique : garantir une meilleure indemnisation à l’adhérent en cas de réalisation du risque considéré. Accident, chute, maladie… Les événements susceptibles de bouleverser le quotidien sont légion, avec des conséquences parfois dramatiques pour soi ou ses proches. L’assurance prévoyance n’empêche pas les imprévus, mais elle contribue à en limiter l’impact.

Prévoyance : quelles garanties ?

Selon les cas, un capital, une rente ou des indemnités peuvent être versés à l’adhérent ou à ses bénéficiaires. Ces sommes ont pour but d’aider à surmonter la perte de revenu consécutive à l’interruption de l’activité professionnelle ou à couvrir les dépenses qui s’ensuivent (frais d’hospitalisation, obsèques, droits de succession, etc.).

Outre des prestations financières, les contrats de prévoyance peuvent proposer des services d’assistance : accès à des informations médicales, sociales et juridiques, aide à domicile, garde d’enfants, soutien de spécialistes tels que psychologues, ergothérapeutes ou encore travailleurs sociaux, rapatriement, accompagnement pour les démarches administratives…


À noter qu’il est tout à fait possible de cumuler les assurances prévoyance. Ainsi, rien n’empêche un salarié affilié à un contrat collectif de souscrire une prévoyance individuelle. L’intérêt ? Renforcer le niveau de protection applicable (augmentation de la rente versée au conjoint, financement de l’éducation des enfants, prise en charge de la dépendance due à la vieillesse…) afin de bénéficier d’une couverture optimale.

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...