Test du coronavirus remboursé sans ordonnance, masques gratuits : qui peut en bénéficier ?

Publié le 13.10.2020  |  Actualité

La crise de la Covid-19 implique de nouvelles mesures sanitaires au quotidien. L’instauration des gestes barrières (porter un masque, se laver les mains, respecter la distanciation physique) et le dépistage massif en cas de suspicion de contamination au coronavirus en font partie. Afin, de faciliter le développement de ces nouvelles mesures sanitaires, le Gouvernement propose, dans certaines circonstances, des masques gratuits et rembourse certains tests du coronavirus. Qui peut en bénéficier ? Mutuelle Mieux Être vous explique tout.

Masques gratuits : qui peut en bénéficier ?

Le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux clos et en extérieur dans certaines villes de France. Toutefois, les masques n’ont pas été rendus gratuits pour tous les Français. Seule une certaine catégorie de la population peut bénéficier de masques gratuits, à savoir :

  • - Les individus les plus modestes, bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’État  

  • - Les personnes vulnérables

  • - Les professionnels de santé

  • - Les agents ou salariés de la fonction publique

  • - Les personnes contaminées par le virus Covid-19

  • - Les individus identifiés comme « cas contact »

Sous présentation d’un justificatif de l’Assurance Maladie, ces personnes peuvent bénéficier de masques gratuits ou remboursés.

 

Tests PCR remboursés : qui peut en bénéficier ? 

 

Depuis le 25 juillet 2020, le test du coronavirus sans ordonnance est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les Français, qu’ils présentent des symptômes ou non. Ainsi, si vous avez été exposé au virus et que vous souhaitez être testé, vous pouvez prendre rendez-vous dans un laboratoire d’analyse médicale ou vous rendre à un point de dépistage sans ordonnance, et le test vous sera remboursé.

 

Attention, il ne faut pas confondre les tests PCR remboursés à 100 % pour tous les Français même sans ordonnance avec les tests sérologiques qui nécessite une ordonnance d’un professionnel de santé pour être remboursés.

 

Pour rappel, le test PCR permet de déterminer si l’individu est porteur du virus au moment du test. Ce test est réalisé par prélèvement nasal. De son côté, le test sérologique a pour objectif de rechercher si l’individu développe une réaction immunitaire au virus. Ce test, en cours d’évaluation, n’est pas recommandé pour le dépistage.

 

Mutuelle Mieux Être vous accompagne durant la crise sanitaire : service de téléconsultation, assistance psychologique, plateforme médico-sociale… Pour découvrir tous nos services en réponse à la crise sanitaire, rendez-vous sur notre rubrique : informations importantes coronavirus

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...