Semaine QVT : La qualité de vie au travail à l'ère numérique

Publié le 15.06.2020  |  Actualité

Le saviez-vous ? C'est la "semaine de la qualité de vie au travail", du 13 au 17 juin. Cette année elle est dédiée au thème : « Mieux travailler à l’ère du numérique ». Tout un programme ! Des colloques sont organisés sur le sujet, des sites spécialisés en font la une de leurs actualités, certaines entreprises en profitent pour organiser des journées ou ateliers de sensibilisation de leurs salariés, etc. Et puis, pour la grande majorité : ben, rien…

La révolution numérique en marche…

Et pourtant, la révolution numérique est là, elle commence à peine à pointer son nez dans notre économie. L'économie dématérialisée, avec les réseaux sociaux, l'échange de connaissance, les formations et relations à distance, les robots intelligents, tout cela arrive à grand pas, avec des conséquences aujourd'hui difficilement imaginables pour la plupart d'entre nous.

 

… pour quel avenir ?

D'après de nombreux économistes, tout comme le rapporte Dennis Meadows, chercheur américain très connu du Massachusetts Institute of Technology (MIT), auteur du fameux rapport du même nom, édité en 1972 sous le titre "Les Limites à la croissance" : " Dans les vingt prochaines années, entre aujourd'hui et 2030, vous verrez plus de changements qu'il n'y en a eu depuis un siècle, dans les domaines de la politique, de l'environnement, de l'économie, la technique."

Des entreprises qui s'adaptent ?

L'utilisation des outils numériques est aujourd'hui une évidence. En même temps, ils impactent à la fois le rapport au travail, les relations entre collègues ou avec la direction (cela vous dit quelque chose : les échanges d'e-mails à la place des échanges réels ?), le management, les compétences, etc. jusqu'à l'organisation du travail.

Est-ce un bien ou un mal ? Côté positif : plus d'autonomie, moins de rigidité, plus de flexibilité et de coopération pour les salariés. Côté négatif : la vie professionnelle s'invite dans la vie familiale à ne plus pouvoir dire stop au travail, la culture de l'urgence s'installe, répondre vite, à tout moment, avec un nombre d'e-mails à traiter qui explose, parallèlement à une individualisation du travail

Que fait votre entreprise pour vous ? Est-ce toujours : pas assez, pas assez vite, pas assez bien ?

Ou au contraire, votre entreprise - votre hiérarchie, vos collègues – reconnait-elle votre travail ?

Bien-être au travail… jusqu'à réaliser ses rêves ?

Certaines entreprises ont bien compris qu'un salarié heureux est 10 à 12% plus productif qu'un salarié malheureux au travail !  Elles agissent et mettent en place des actions pour favoriser le bien-être au travail. Voici quelques exemples :

  • interdiction des e-mails et des réunions après 18 heures (et le week-end aussi bien sûr !),
  • mise à disposition d'une salle de sport ou d'une salle de repos,
  • installation d'une conciergerie ou d'une crèche,
  • et même, favoriser les "micro-rêves" de leurs salariés : c'est le pari d'entreprises qui facilitent la réalisation d'un rêve (accessible !) de leur employé, comme installer un piano qui permet à une salariée de reprendre la musique et jouer à la pause repas…

Et si vous donniez quelques idées à votre patron pour que travail devienne synonyme de bien-être ?

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...