Semaine nationale de la dénutrition

Publié le 12.11.2020  |  Actualité

Le saviez-vous ? Près de 2 millions de personnes en France sont touchées par la dénutrition, aussi bien des enfants ou des adultes que des personnes âgées. Sa prévention et son dépistage sont l’affaire de tous, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid-19. C’est pourquoi, dans ce contexte, le ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité maintenir la 1ère Semaine nationale de la dénutrition, qui se tient du 12 au 19 novembre 2020.

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par une insuffisance des apports au regard des besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et jusqu’à la mort.

Quels signes doivent alerter ?

Certains signes doivent, à première vue, alerter sur le risque de dénutrition :

 

 

Sans oublier :

  • - Une perte d’autonomie physique ou psychique
  • - Une sensation de solitude ou un état dépressif
  • - Des problèmes bucco-dentaires
  • - Un régime restrictif (régime sans sel)
  • - Des troubles de la déglutition
  • - Une maladie (pour un sénior ou pour une personne âgée).

La dénutrition chez les patients atteints de la Covid-19

La crise sanitaire a souligné les enjeux de dénutrition pour de nombreux patients atteints par le virus.

Tandis que la Covid entraîne une augmentation des besoins en énergie, les symptômes tels que la difficulté à s’alimenter, à respirer, la perte de l’odorat et du goût, la toux ou encore les nausées, constituent des freins à l’alimentation et entrainent le risque de dénutrition.

Cette pathologie doit dès lors être systématiquement prévenue, recherchée, diagnostiquée et traitée par un accompagnement pluridisciplinaire.

En cas de suspicion, parlez-en avec la personne concernée et alertez un professionnel de santé (médecin traitant, pharmacien(ne) ou infirmier(e)).

 

 

Source : https://www.luttecontreladenutrition.fr/

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...