Rester en forme à l’âge de la retraite

Publié le 27.06.2018  |  Actualité

La retraite est souvent l’occasion de réaliser des projets longtemps différés, à condition toutefois de rester en forme. D’où l’importance de prendre d’emblée de bonnes habitudes.

Comment rester en forme à l’âge de la retraite ?

La retraite est souvent perçue comme une période propice à la réalisation de ses rêves, l’occasion de concrétiser rester en forme - bonnes habitudes pour rester en forme - retraite - Mutuelle Mieux-Etredes projets longtemps différés. Mais encore faut-il se donner les moyens de vivre ses envies. Comment ? En prenant d’emblée de bonnes habitudes pour rester en forme.

Les bonnes pratiques des seniors en bonne santé

Rester en forme implique d’adopter une bonne hygiène de vie, et ce, dans tous les domaines : l’alimentation et le sommeil, bien sûr, mais également le sport, les loisirs ou encore la vie sociale.

  • L’adoption d’un régime alimentaire équilibré est d’autant plus important qu’avec l’âge, la dénutrition menace et la fonte musculaire s’accentue. Le déclin des perceptions olfactives et gustatives entraîne parfois une perte d’appétit contre laquelle il convient de lutter par une cuisine saine et riche en nutriments. À l’inverse, la sédentarité peut favoriser la prise de poids : là encore, le respect d’une alimentation couvrant les besoins nutritionnels sans excès est un bon moyen de se préserver.
  • Avec le temps, la qualité du sommeil tend à s’altérer : difficultés d’endormissement, fragmentation du sommeil, réveil précoce… Or, repos nocturne et longévité sont intimement liés. Plutôt que de recourir aux somnifères, néfastes à long terme, mieux vaut miser sur des méthodes naturelles : pratiquer une activité physique,s’exposer à la lumière naturelle ou encore privilégier les sucres lents au dîner.
  • L’activité physique participe également au bien vieillir par son action régulatrice sur le poids et par son rôle dans l’entretien de la masse musculaire. Deux conditions, toutefois : adapter l’intensité aux capacités de chacun, et faire preuve de régularité.
  • Dans le même ordre d’idées, il est possible de préserver ses facultés cognitives par des activités propres à stimuler les fonctions cérébrales : mots croisés, lecture, écriture, puzzles, jeux de cartes ou de société… Les solutions ludiques ne manquent pas pour booster la mémoire et les capacités de réflexion.
  • Les activités collectives présentent également l’avantage de maintenir le lien social – condition indispensable pour éviter un isolement susceptible de mener à la dépression. Échanger avec son entourage et s’impliquer dans son environnement aident donc à rester en forme et, partant, à profiter pleinement de sa retraite !

 

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