Rester en bonne santé : prévenir les maladies

Publié le 06.12.2017  |  Actualité

L’arrivée de l'hiver est souvent annonciatrice de maux comme la grippe ou le rhume. Voici nos conseils pour ne plus être malade durant cette période. 

Quels sont les bons réflexes à adopter pour lutter contre la grippe  

L’arrivée de l’automne puis de l'hiver et sa grisaille humide sont souvent annonciatrices de maux typiques comme la rester en bonne santé - hiver - maladies - Mutuelle Mieux-Etre grippe , le rhume ou encore les épidémies de gastro. S’il est en effet plus risqué de tomber malade durant cette période, quelques réflexes et une bonne hygiène de vie permettent de passer entre les mailles du filet. 

3 conseils pour éviter les épidémies  :

  • Je me lave les mains régulièrement :  

Les maladies automnales comme le rhume, la grippe, la gastro se transmettent la plupart du temps lors d’un contact physique direct ou indirect (pour la gastro) et par voie aérienne. Cela signifie qu’une personne infectée peut contaminer des personnes saines en toussant, en éternuant, en touchant des objets, des surfaces et les gens. Ainsi pour éviter de tomber malade, une bonne hygiène de vie commence déjà par se laver les mains régulièrement.  

  • Je renforce mes défenses immunitaires :  

Pour cela, il est conseillé de consommer de la vitamine C, mais aussi de réaliser des cures à base de plantes anti-infectieuses comme le thym, et de pratiquer une activité physique. 

  • J’aère pour renouveler l’air :

Même s’il fait froid et que l’on ressent moins le besoin d’aérer, il est important que l’air soit renouvelé pour chasser la pollution intérieure et les éventuels microbes. La durée d’aération suffisante est de 5 à 10 minutes. 

Que faire lorsque l’on ressent les premiers symptômes ?  

Si votre nez commence à couler, que votre gorge vous picote et que vous êtes sujets à des coups de chaud cela peut-être un début de rhume. Dans ce cas il est important de vous couvrir, de consommer des boissons chaudes agrémentées de miel, et d’aller demander conseils à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, voire s’amplifient et que vous ressentez également des courbatures et de la fièvre, c’est la grippe ! Dans ce cas il est recommandé d’aller consulter votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté. 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...