Rester en bonne santé : le sommeil

Publié le 29.08.2017  |  Actualité

Le sommeil est indispensable à l’organisme pour rester en bonne santé. C’est pourquoi il est important de bien dormir et de comprendre le fonctionnement du sommeil.

Le sommeil est vital pour le bon fonctionnement du corps humain car lors de cette phase, l’organisme est en pleine activité. Il faut savoir que nous passons un tiers de notre vie à dormir, ce qui n’est pas négligeable. Or, un Français sur deux indique rencontrer des problèmes de sommeil. C’est pourquoi il est important de suivre 
quelques conseils pour bien dormir et éviter l’insomnie.

Qu’est-ce que le sommeil ?sommeil - santé -  hygiène de vie  - Mutuelle Mieux Etre

Le sommeil est un comportement spontané de l’organisme qui se compose de cycles d’une durée moyenne de 90 minutes. Chaque cycle est constitué de plusieurs phases qui sont plus ou moins importantes tout au long de la nuit. On différencie ainsi deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

  • Le sommeil lent : On distingue le sommeil lent léger où le dormeur peut être réveillé au moindre bruit, du sommeil lent profond où le réveil sera beaucoup plus compliqué en raison du fort ralentissement de l’activité cérébrale.
  • Le sommeil paradoxal : C’est une phase dont il est très difficile de se réveiller car le corps est inerte et l’activité cérébrale très active. C’est notamment durant cette phase que l’on rêve. 

Que se passe-t-il durant notre sommeil ?

Lorsque nous sommes en phase de sommeil lent profond, l’organisme enclenche une vague de processus biochimiques et physiologiques afin de se régénérer et de récupérer,suite à la journée écoulée. Cette régénération se traduit notamment par le renouvellement des os, l’élimination des toxines, la division cellulaire et la production d’hormones. Le sommeil permet également au cerveau de renforcer la mémoire et de restaurer les liaisons entre les cellules nerveuses qui ont été utilisées sans relâche au cours de la journée.

C’est pourquoi il est important d’écouter votre corps. Si vous baillez, que vous avez les yeux qui piquent et que vous ressentez le besoin de vous étirer, cela signifie que votre organisme vous fait comprendre qu’il est l’heure pour lui d’aller se reposer. 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...