Quels critères pour bien choisir ses lunettes ?

Publié le 27.08.2018  |  Actualité

Acheter des lunettes n’est jamais un acte anodin. Qu’il s’agisse de verres classiques ou solaires, d’un équipement indispensable ou d’un simple accessoire de mode, les lunettes doivent répondre à un certain nombre de critères. Mutuelle Mieux-Etre vous aide à faire le bon choix.

Les critères techniques 

Le type de correction peut limiter le champ des possibilités. À chaque trouble visuel correspondent en effet des verres spécifiques : progressifs pour la presbytie, unifocaux pour la myopie, toriques pour l’astigmatisme… La forme et la courbure des verres déterminent à leur tour le choix de la monture : en cas de myopie importante, mieux vaut éviter les montures percées ou avec fil de nylon, qui laissent transparaître l’épaisseur du verre. Autre exemple : les verres progressifs ne doivent pas être associés à des montures trop petites, sous peine de ne pas être correctement centrés. 

Côté matériaux, les verres organiques sont légers et résistants aux chocs, mais sensibles aux rayures. Avantage ? Ils s’adaptent à tous les types de montures. Les verres minéraux se rayent moins facilement, mais ils sont plus lourds et donc incompatibles avec les montures non cerclées.

Quant au traitement antireflet, s’il apporte un confort visuel et une protection contre les micro-éraflures, il confère une transparence accrue qui met en évidence les marques de salissure.

Les critères esthétiques 

Même si l’achat des lunettes obéit à des raisons médicales, l’aspect esthétique ne doit pas être négligé pour autant. La forme de la monture, en particulier, doit être à l’opposé de celle du visage : carrée ou rectangulaire pour les visages ronds ou ovales, et inversement.

La taille doit en outre être ajustée. Trop grandes, les lunettes risquent de glisser, trop petites, de comprimer les tempes ou l’arête du nez.

Bon à savoir également : les verres doivent couvrir complètement les yeux, sans toutefois dépasser la ligne des sourcils pour ne pas en masquer l’expression.

Le métal, léger et discret, est plutôt conseillé aux visages fins. Le plastique et le composite, plus visibles, se déclinent en une large palette de coloris – l’occasion d’harmoniser ses lunettes avec sa garde-robe ou la teinte de ses iris.
Vous hésitez encore ? Faites appel aux opticiens partenaires de Mutuelle Mieux-Etre : ils vous aideront à trouver les lunettes de vos rêves !

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...