Quels critères pour bien choisir sa mutuelle ?

Publié le 23.11.2020  |  Actualité

Pour une grande partie des Français, la souscription d’une complémentaire santé se fait directement via un contrat collectif obligatoire proposé par leur entreprise. D’autres, à l’image des travailleurs non-salariés (TNS), des retraités ou encore des salariés non satisfaits par leur mutuelle d’entreprise, doivent choisir une complémentaire santé individuelle. Mais alors, quelle mutuelle choisir ?

Pour bien choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins, Mutuelle Mieux-Etre vous aide à définir les bons critères. 

Choisissez une mutuelle adaptée à vos besoins de santé

Chaque assuré n’a pas les mêmes besoins de santé. En fonction de votre âge ou de celui de vos ayants droit, de vos problèmes de santé déjà identifiés (problèmes dentaires, de vue, d’audition…), de votre profession (notamment si elle est à risque)… Il vous faut opter pour une complémentaire santé adaptée qui couvrira mieux les éventuelles prestations médicales ou soins dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue, faites en sorte de choisir une mutuelle qui rembourse bien les lunettes (monture et verres). Au contraire, si vous n’êtes pas soumis à ce genre de problème, rien ne vous oblige à payer ce surcoût inutile. 

Bien évaluer les garanties et services proposés par la mutuelle

Les mutuelles pour les particuliers proposent, selon leurs contrats, des garanties supplémentaires. Si ces diverses garanties de contrat de mutuelle santé augmentent le coût de la complémentaire, elles peuvent s’avérer intéressantes pour vous constituer une couverture santé parfaitement adaptée à vos besoins. Ces garanties complémentaires vous proposent généralement : 

• De meilleurs remboursements sur les frais d’hospitalisation

• Le remboursement de certains vaccins 

• Le remboursement de certains soins médicaux non pris en charge par la sécurité sociale, notamment la médecine douce : ostéopathie, acuponcture, l’homéopathie…

Attention aux délais de remboursement et de carence

Enfin, faites aussi attention aux délais de remboursement. Si vous souhaitez être remboursé rapidement, optez pour un contrat vous garantissant un remboursement sous 48 h. De même, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier les délais de carence de la mutuelle. Certaines complémentaires santé imposent en effet des délais de carence de plusieurs mois, notamment pour les remboursements des frais dentaires et/ou optiques.

Choisir un contrat de mutuelle sur mesure

Pour répondre parfaitement à vos besoins de santé, Mutuelle Mieux-Etre vous aide à mettre en place un contrat responsable de mutuelle sur mesure. Grâce à nos différentes solutions de mutuelles et nos nombreuses garanties complémentaires, nous vous offrons la possibilité de construire une complémentaire santé parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos ayants droit, et ce, au prix le plus juste. 

Vous souhaitez changer de complémentaire santé ? Demandez sans plus attendre un devis de mutuelle sur mesure. 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...