Quelle différence entre mutuelle et compagnies d'assurance ?

Publié le 23.01.2018  |  Actualité

Lorsque l’on cherche une mutuelle santé, on se rend compte que plusieurs organismes proposent ce type de souscription. Mutuelle, institut de prévoyance, compagnie d’assurance… Il est parfois difficile de s’y retrouver ! Mutuelle Mieux Etre vous conseille.

Mutuelle et compagnie d’assurance : comment distinguer l’une de l’autre ?

Ces deux types d’entités se différencient à la fois par leur but et leur fonctionnement. La compagnie d’assurance est Mutuelle- compagnie d'assurance - Mutuelle Mieux Etre une société à but lucratif. C’est-à-dire que les bénéfices sont reversés aux actionnaires et non aux assurés. Les sociétés d’assurances mutuelles, quant à elles, sont des sociétés civiles à but non lucratif qui sont régies par le régime des assurances. Leur finalité à l’une comme à l’autre ? Proposer des services d’assurance tarifés en fonction d’une série de critères (âge, antécédents…). On parle alors d’assureurs et d’assurés.

Les mutuelles sont régies par le Code de la Mutualité. Elles sont fondées sur le principe de la mutualisation et de la solidarité. C’est-à-dire que les assurés cotisent et s’assurent réciproquement en cas de sinistres. Ici, pas d’actionnaire ni de cotation boursière, encore moins de sélection des adhérents. Ce système solide et solidaire fonctionne depuis des années en se fondant sur cet équilibre. 

Mutuelle : des valeurs avant tout 

Honnêteté, mutualisation, transparence… Ce sont ces valeurs intrinsèques qui différencient fondamentalement les mutuelles des compagnies d’assurance. Et c’est ainsi que Mutuelle Mieux-Etre tre, accompagne depuis 90 ans les particuliers, entreprises, artisans et retraités avec des complémentaires santé et de prévoyances adaptés aux 
besoins de chacun.

 

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...