En savoir plus sur le tiers payant

La carte de tiers payant émise chaque année par votre mutuelle attestede vos droits au tiers payant auprès des professionnels de santé. Sa durée de validité est en général d’un an, sous réserve d’être à jour dans le paiement des cotisations.
La carte de tiers payant émise chaque année par votre mutuelle attestede vos droits au tiers payant auprès des professionnels de santé. Sa durée de validité est en général d’un an, sous réserve d’être à jour dans le paiement des cotisations.

Votre carte indique regroupe un certain nombre d'information comme les bénéficiaires de votre famille, la période de validité de vos droits et ceux-ci par catégorie de professionnels de santé, le taux de prise en charge et votre numéro de Sécurité sociale.

Dans le cas de soins admis au tiers payant :

  1. Au moment du règlement, le patient présente sa carte Vitale ou son attestation et sa carte de tiers payant.
  2. Les droits du patient sont vérifiés automatiquement en ligne.
  3. Le professionnel de santé renseigne en ligne les actes effectués.
  4. La facturation est calculée, répartie et envoyée automatiquement pour paiement, à la Sécurité sociale et à la complémentaire santé du patient.
Comment ça marche ?

Pour en bénéficier, vous devez être bénéficiaire d’un régime obligatoire d’assurance maladie en tant qu’assuré ou ayant droit.
Au moment du règlement, pensez à présenter au professionnel de santé votre carte vitale ou votre attestation (téléchargeable en ligne sur votre espace ameli) et la carte de tiers payant de votre mutuelle.
Selon le contrat complémentaire santé que vous avez souscrit et les garanties dont vous bénéficiez, il se peut que le tiers payant de votre mutuelle couvre l’ensemble des frais à votre charge après intervention de la Sécurité sociale.
Si le professionnel de santé ne pratique le tiers payant que sur la part Sécurité sociale, adressez à votre centre de gestion pour être remboursé, le décompte Sécurité sociale original accompagné du reçu ou de la facture subrogatoire.

Que se passe-t-il si le professionnel de santé que je consulte n’est pas conventionné par le tiers payant de la Mutuelle ?

Dans ce cas, les prestations vous sont réglées directement par la Mutuelle Mieux-Etre sur présentation des factures et des décomptes originaux des régimes sociaux.

Et en cas d’hospitalisation ?

Le service de tiers payant fonctionne également en cas d’urgence ou en cas d’hospitalisation imprévue.

  • Si l’établissement gère la demande de prise en charge, il se met directement en relation avec notre organisme de tiers payant. Il vous suffit de présenter votre carte de tiers payant en cours de validité.
  • Si l’établissement ne gère pas la demande, contactez votre centre de gestion.

Un accord de prise en charge vous sera alors délivré à remettre à l’établissement en fin d'hospitalisation pour ne pas faire d'avance de frais.

Parlons ensemble de vos besoins en santé et prévoyance