Rhumatismes : répandus et mal connus des Français

Publié le 24.10.2016  |   Actualité 2018-03-09

Selon un sondage Ifop réalisé pour l’Institut de la science et de la recherche médicale (Inserm), 93 % des Français souffrent ou ont déjà souffert de douleurs ostéo-articulaires, mais tous ne les identifient pas comme des rhumatismes.

Pourtant, actuellement, un Français sur deux doit vivre avec ce type de pathologies, qui ne touchent pas uniquement les personnes âgées, puisque, comme le rappelle l’Inserm, un jeune de 18 à 24 ans sur trois souffre de rhumatismes inflammatoires comme l’arthrite. Ces maladies sont très méconnues du grand public et de nombreuses idées fausses persistent. On ignore souvent, par exemple, que les rhumatismes peuvent être mortels. L’arthrose du genou augmente ainsi de 50 % le risque de mortalité due à des troubles cardio-vasculaires.

Adopter des gestes sains 

Pour éviter les douleurs, qui peuvent être invalidantes, les médecins conseillent notamment de pratiquer une activité physique régulière et des échauffements ciblés, d’avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène bucco-dentaire. 

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...