Questions/réponses avec une diet : la viande, le poisson, les œufs et...

Publié le 07.07.2021  |   Actualité 2021-07-07

Les aliments du groupe des viandes/poissons/œufs ne sont pas négliger pour leurs apports en protéines et fer ; voici quelques questions, parmi les plus fréquentes... 

« Je ne mange pas assez de viande parce que je n'aime pas cela, par quoi puis je compenser ? » 

Le groupe d'aliments auxquels appartiennent les viandes comprend aussi tous les poissons et autres produits de la mer, les œufs, les abats. Il comprend également les charcuteries mais il est préférable de consommer les moins grasses comme du jambon blanc ou du jambon cru. Pour 100g consommés, le jambon blanc apporte entre 3 et 5g de lipides (selon qualité), ce qui est très peu, et le jambon cru apporte entre 14 et 16g, et on évite de manger le gras.

Autre solution, vous pouvez consommer des plats en associant céréales et légumineuses, ce qui vous apporte des protéines de qualité ; ce peut être par exemple : haricots rouges avec du riz, pois chiche et semoule, comme dans le couscous végétarien, en associant des légumes pour avoir un plat complet....ou encore du riz avec des lentilles blondes comme le font les antillais.

« Le soir, je ne mange pas de viande ! » 

Peu importe, vous pouvez manger un œuf au plat, à la coque avec des mouillettes, en omelette ou encore battu dans un bol de potage..., une tranche de jambon blanc, du poisson ou autres produits de la mer comme quelques crevettesou une fricassée de moules, ou encore une ou deux sardines ou du maquereau…ou bien des abats dans une salade de gésiers ou du foie de volaille confit. Le groupe des « viande/poisson/œuf » comprend aussi tous ces aliments qui vous apportent aussi des protéines et du fer. Il faut juste faire attention à certains aliments si vous devez limiter la consommation de sel.

« Je ne mange pas de poisson, c’est trop difficile à cuisiner » 

Ce n’est pas plus difficile que cuire de la viande ! Vous pouvez faire une papillote avec du papier d'aluminium et le cuire au four ; vous pouvez le faire mariner quelques heures au réfrigérateur, avec un filet de citron, d’huile, des herbes… et le cuire au four micro-ondes à faible puissance ou à la poêle. Pour le cuire dans une poêle anti-adhésive, vous étalez très peu d’huile dans le fond avec un papier absorbant, vous faites bien chauffer et vous déposez votre poisson.

Quand il est bien doré, vous le retournez délicatement et terminez la cuisson. Avec des poissons « gras », il n'est même pas nécessaire de mettre quelques gouttes d'huile : la graisse du poisson suffit.

Si vous utilisez du poisson surgelé, laissez le décongeler doucement au réfrigérateur avant. On peut aussi cuisiner le poisson encore surgelé, dans une préparation à base de tomate par exemple (le jus chaud cuit le poisson surgelé à cœur)

« Et les œufs, je peux en manger combien par semaine ? » 

S'il n'y a pas de contre-indication particulière, vous pouvez en consommer plusieurs par semaine, que ce soit mangé seul ou dans des préparations  Des études ont montré que l'on pouvait même consommer l'équivalent d'un œuf par jour, même en cas d'hypercholestérolémie, si la consommation d'autres aliments riches en cholestérol est limitée (tels que la viande rouge, le beurre, la crème, les fromages).

L'œuf est un très bon aliment, pas cher, facile à préparer et à conserver. C'est une bonne source de vitamines DB2, B12 et le jaune est riche en antioxydants.

« Les viandes les moins grasses, c'est quoi ? » 

En moyenne, 100g de viande apportent 10g de lipides. Les viandes qui apportent maxi 6g de lipides sont : la viande de cheval mais tout le monde n'accepte pas d'en consommer, la volaille, la viande de grison (certains discounter alimentaire en vendent), le veau (sauf les côtes et le collier), certains morceaux du bœuf (faux filet, joue, macreuse, haché à 5% de M.G., viande à bourguignon, bifteck), certains morceaux du porc (filet mignon, escalope dans le jambon, jambon blanc, rôti), le sanglier et le chevreuil rôtis. 

« Mais du coup on ne peut pas manger de poisson gras ? »

Bien au contraire. Les poissons dits « gras » sont une excellente source des fameux oméga 3 et de vitamine D.Les dernières recommandations nationales en lipides sont de 35 à 40% des apports énergétiques totaux, c'est à dire des calories dont on a besoin par 24h… mais en privilégiant les graisses de bonne qualité, dont les graisses de poisson. Alors ne vous privez pas de sardine ou de maquereau...

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...