Protégez vos yeux du soleil

Publié le 22.08.2017  |   Actualité 2017-08-22

A la plage ou à la montagne, les vacanciers ont le réflexe de protéger leur peau, mais ils négligent souvent leurs yeux. Pourtant, porter des lunettes de soleil est indispensable pour préserver sa vue.

Avec les beaux jours, l’envie de lézarder ne doit pas faire oublier les consignes de prévention. Si le soleil participe au bien-être physique et moral, l’exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) est en revanche dangereuse pour les yeux, tout autant que pour la peau. « Les UV peuvent abîmer les cellules de la rétine, cette partie de l’œil qui transforme les rayons lumineux en influx nerveux qui partent vers le cerveau, prévient le professeur Jean-François Korobelnik, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux et ancien président de la Société française d’ophtalmologie (SFO). 

La surexposition favorise l’apparition de la cataracte. On suspecte également les UV d’augmenter, à long terme, le protection- yeux- soleil - prévention - Mutuelle Mieux Etrerisque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une affection chronique de la rétine. D’autres lésions de l’œil peuvent survenir, comme l’ophtalmie, une brûlure de la cornée (la membrane transparente qui constitue la partie antérieure du globe oculaire, NDLR), ou la kératite, une inflammation de la cornée. » Ce sont surtout les enfants qui sont les plus sensibles. « Avant 15 ans, le cristallin est plus clair que celui des adultes, explique l’ophtalmologiste. Il laisse donc pénétrer la plupart des UV, qui arrivent jusqu’au fond de l’œil. »

Bien choisir ses lunettes

Pour protéger ses yeux du soleil, une seule solution : porter des lunettes. Pour bien les choisir, Santé publique France recommande de « privilégier une forme enveloppante et de s’assurer qu’elles portent la norme CE ». Les verres estampillés CE sont classés selon cinq catégories de protection, allant de 0 (lunettes esthétiques, à utiliser lorsque le ciel est voilé) à 4 (luminosité exceptionnelle, lunettes adaptées à une utilisation en montagne ou en pleine mer, mais interdites pour la conduite).

Les autorités sanitaires préconisent les classes CE3 ou CE4 pour une protection optimale. « Il faut choisir ses verres en fonction du lieu où l’on se trouve et de la réverbération », précise le professeur Korobelnik. L’herbe, la terre et l’eau renvoient moins de 10 % du rayonnement UV, tandis que le sable sec d’une plage en reflète environ 15 %, l’écume de mer 25 et la neige fraîche jusqu’à 80 %.
En complément, il est conseillé de porter un chapeau ou une casquette. « Même si ce n'est pas totalement suffisant, la visière limite la réverbération, souligne l’ophtalmologiste. Si un enfant ne supporte pas les lunettes, il vaut mieux lui mettre un bob avec un large bord, par exemple, pour éviter au maximum la pénétration des rayons UV dans la rétine. »

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...