Préserver sa vue des rayons ultraviolets

Publié le 10.10.2017  |   Actualité 2017-10-10

La Journée mondiale de la vue, qui se déroule le jeudi 12 octobre, est l’occasion de rappeler les gestes élémentaires à appliquer pour se préserver du soleil et conserver une bonne vision le plus longtemps possible.

Travaux de gros œuvre, de façade, de charpente, de couverture, d’étanchéité ou encore de bardage, travaux routiers, de canalisation ou de génie civil : la plupart des activités du BTP sont soumises aux conditions météorologiques et en particulier à l’exposition aux ultraviolets (UV) solaires. Certains métiers sont concernés par d’autres types d’UV, notamment les soudeurs et les métalliers, lors des opérations de soudage à l’arc.

Quelle que soit leur source, tous les ultraviolets ont un impact sur la vue. Une exposition prolongée sans protection accroît par exemple les risques de kératite. Cette inflammation de la cornée entraîne une douleur violente, une forte sensibilité à la lumière, des larmoiements et une baisse modérée de la vision. Autre risque à ne pas négliger : l’ophtalmie, une brûlure superficielle et douloureuse de la cornée qui génère une photophobie et une sensation de ultraviolets - protection- soleil - danger - Mutuelle Mieux-Etre corps étranger.

Exposer ses yeux aux UV sans protection peut également contribuer à l’apparition de maladies plus graves comme la cataracte, qui se manifeste par une opacification du cristallin : peu à peu, la vue se trouble et l’acuité visuelle baisse, parfois jusqu’à la cécité. Enfin, les ultraviolets favorisent la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une pathologie caractérisée une baisse progressive de l’acuité visuelle et une vision floue avec ondulation des images. Une tache noire peut aussi apparaître au centre du champ visuel, dans les cas de DMLA humide.

Prendre soin de ses yeux

Pour préserver ses yeux des ultraviolets, le site de prévention du BTP (OPPBTP, Preventionbtp.fr) conseille d’éviter de travailler en extérieur lors des heures d’exposition les plus fortes (entre 12 et 16 heures) en cas d’ensoleillement élevé et de limiter le temps passé au soleil par une rotation des postes. Les ouvriers doivent en outre être informés des dangers du risque UV et équipés en conséquence : masques de protection pour les ouvrages de soudure et lunettes solaires avec verres teintés à protection UV 100 % enveloppantes, marquées CE, norme EN 170 ou EN 172 (filtre de protection solaire à usage industriel) pour le travail au soleil.
Plus généralement, chacun doit veiller à avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, riche en oméga 3 et en antioxydants afin de ralentir le vieillissement des yeux. Des visites régulières chez l’ophtalmologiste sont également conseillées, en particulier à partir de 40-45 ans, période à laquelle des maladies comme la DMLA ou la cataracte commencent à se manifester.

Ces pathologies ont la particularité de se développer pendant des années avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Leur dépistage, pratiqué à l’occasion des contrôles de la vue, est donc essentiel pour pouvoir mettre en place les traitements qui ralentiront leur évolution.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...