Mutuelle seniors : comment faire le bon choix ?

Publié le 12.09.2018  |   Actualité 2018-09-12

Sensible par essence, le sujet de la santé le devient encore plus avec l’âge. Les besoins en la matière ont alors tendance à se faire plus nombreux, alors même que la fin de la vie active signe souvent la baisse du pouvoir d’achat. Il est donc primordial d’être bien protégé, ce qui passe par la souscription d’une complémentaire santé adaptée – à sa condition physique comme à son budget.

Pourquoi une mutuelle seniors ?

Avec le temps, la situation familiale et professionnelle évolue. Le départ des enfants, par exemple, modifie la Mutuelle séniors - Mutuelle adaptée aux séniors - Mutuelle Mieux-Etre composition du foyer, et donc le nombre de personnes à assurer. De même, l’entrée en retraite s’accompagne souvent d’une diminution des ressources financières. Enfin, au fil des ans, la consommation de médicaments, mais aussi le recours aux soins, va en s’accroissant. Autant de mutations qui rendent indispensable le choix d’une mutuelle seniors bien pensée.

Caractéristiques d’une mutuelle seniors

Une mutuelle seniors se doit de proposer des garanties spécifiquement destinées, ou à tout le moins adaptées, aux seniors et à leurs besoins. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut donc être vigilant sur les postes de dépenses appelés à augmenter avec le temps. Force est de constater qu’avec l’âge, les consultations médicales, les prescriptions médicamenteuses et les séjours hospitaliers deviennent plus fréquents. Même en l’absence de problèmes de santé connus à la date de souscription de son assurance complémentaire, mieux vaut faire preuve de prudence que de pécher par excès d’optimisme.

Les éléments à vérifier

Différents critères peuvent vous aider à trancher entre deux prestataires, voire entre deux formules contractuelles. Ci-dessous les principaux points à prendre en considération à l’heure du choix :

  • l’âge limite d’adhésion – élément d’autant plus important que l’espérance de vie ne cesse de s’allonger ;
  • la prise en charge des frais engendrés à l’occasion d’une hospitalisation ;
  • la couverture des dépenses afférentes aux corrections optiques et auditives

Parallèlement à ces postes essentiels, et selon votre situation personnelle, certaines prestations pourront faire la différence, parmi lesquelles :

  • l’offre de services de prévention ;
  • le remboursement des soins de médecine alternative ;
  • l’existence d’une assistance (juridique, psychologique, etc.).

Mutuelle Mieux-Etre propose une complémentaire pour retraités et séniors avec des services pratiques pour se faciliter la vie au quotidien. Contactez nos conseillers pour en savoir plus.

Mutuelle Mieux-Etre Logo Mutuelle Mieux-Etre

Mutuelle Mieux-Etre et sa section professionnelle, SMBTP, complémentaire santé responsable, proposent une offre complète de garanties et de services en matière de santé et de prévoyance adaptée aux besoins de couverture des particuliers, des familles, des entreprises, des salariés, des travailleurs non-salariés, des artisans et des retraités de tous les secteurs d’activité. Nos contrats complémentaire santé, outre les remboursements de soins, incluent des prestations en cas d'hospitalisation, de l'assistance et toute une palette de services pour faciliter la vie au quotidien. 

Working...